Le 12 septembre dernier, deux détenus de la prison de Fleury-Mérogis se sont échappés lors d’une sortie en forêt de Fontainebleau organisée par l’établissement pénitentiaire. Après une quinzaine de jours en cavale, l’un des évadés a été appréhendé ce mercredi soir à Pantin, en Seine-Saint-Denis.
L’homme âgé de 37 ans a été arrêté vers 23 heures alors qu’il était en train de vendre des stupéfiants sur un point de deal à Pantin. Comme le relate Le Parisien, lors de son arrestation, il était en possession de résine de cannabis et de plusieurs centaines d’euros en liquide. Il avait précédemment été condamné pour des infractions à la législation sur les stupéfiants par le tribunal correctionnel de Bobigny et devait initialement être libéré en 2024.
Le procureur de la République d’Évry, Grégoire Dulin, a indiqué que la recherche du deuxième évadé, condamné pour agression et exhibition sexuelle, était toujours en cours. L’évasion avait eu lieu lors d’une sortie “course à pied” en forêt de Fontainebleau le 12 septembre. Les deux détenus avaient profité d’une occasion pour s’éloigner en prétextant une urgence, et ils ne sont jamais revenus. Ils ont réussi à s’évader aux environs des gorges de Franchard, selon la police.
Le deuxième détenu, toujours en fuite, purgeait une peine pour agression et exhibition sexuelle jusqu’en 2026, comme l’avait précisé le ministère public peu après leur évasion. Cette sortie en forêt comptait huit détenus au total selon Denis Kandassamy, secrétaire local du syndicat Force ouvrière Justice à Fleury-Mérogis.
Comme l’explique le quotidien régional, le syndicaliste a demandé un meilleur encadrement de ces activités extramuros et une sélection plus rigoureuse des profils. Le parquet a rappelé que ces permissions de sortie étaient encadrées par l’Administration pénitentiaire et octroyées sur décision judiciaire.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
eh bien,nul doute que celui qu’on n’a pas encore récupéré doit bénéficier de “relais” pour le prendre en charge … sinon je le vois mal “survivre” depuis le temps dans la “nature” il ne se fera reprendre qu’au hasard d’un contrôle d’identité, comme c’est souvent le cas ..