Les gendarmes de la section de recherches de Besançon ont interpellé un adolescent de 16 ans ce jeudi matin, à proximité de la cité comtoise. La veille, il avait indiqué sur la messagerie Discord : « Je vais aller tirer dans une mosquée ».
Il a été longuement auditionné et sera convoqué devant le juge pour enfants. Depuis les actes terroristes commis en Israël, les forces de l’ordre se montrent particulièrement vigilantes en France.
L’ensemble des signalements sont analysés et font l’objet d’une enquête poussée. C’est dans ce cadre qu’un jeune homme de 16 ans a été interpellé ce jeudi matin soit avant l’attentat survenu à Arras, à proximité de Besançon. Sur la messagerie Discord, l’adolescent avait laissé entendre qu’il était sur le point de commettre un attentat.
L’affaire a débuté mercredi, en fin de matinée. La brigade de Rochefort en Charente-Maritime est avisée d’un signalement inquiétant. Sur l’application Discord, un homme a lancé la phrase suivante : « Je vais aller tirer dans une mosquée, j’ai les armes ». Le suspect a diffusé une vidéo où l’on voit un fusil d’assaut. Il a également changé son pseudo en « 12.10 : the end », laissant entendre que son passage à l’acte était imminent comme l’explique l’Est Républicain.
L’enquête permet rapidement de l’identifier : il habite dans une commune à proximité de Besançon. La section de recherches est saisie du dossier. Dès le lendemain, une perquisition est menée à son domicile. Il s’agit d’un lycéen de 16 ans, qui vit chez son père. « Les investigations ont rapidement permis de mettre en évidence qu’il n’avait aucun début de projet sérieux », confie Étienne Manteaux, le procureur de la République.
Il apparaît que ce jeune a très peu de relations sociales et passe beaucoup de temps sur les jeux vidéo et les réseaux sociaux. Il a confié son affection pour l’univers virtuel en expliquant : « On peut aller très loin dans l’humour ».
Les recherches ont permis de démontrer qu’il n’avait aucun signe de radicalisation réelle tant sur le plan physique qu’informatique. « À l’issue de sa garde à vue, le parquet a délivré une convocation devant le juge des enfants ». Une saisine de la cellule de recueil des informations préoccupantes a également été effectuée.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Inoffensif pour le moment mais il présente un profil inquiétant propice à la radicalisation : “très peu de relations sociales et passe beaucoup de temps sur les jeux vidéo et les réseaux sociaux”…. :
Cet adolescent aurait pû passer a l’acte
on sait pas!
félicitations aux policiers
DGSI et a toutes les forces de l’ordre
et merci de nous protéger !,