Un avion militaire de modèle IL-76 de fabrication russe s’est crashé à l’aéroport de Gao, au Mali, le samedi 23 septembre. Cependant, la vidéo de l’accident n’a été diffusée que le mercredi 27 septembre.
Selon le média Jeune Afrique, cet avion appartenait à l’armée malienne et transportait des membres du groupe paramilitaire Wagner. Comme le relate L’Indépendant, une vidéo de l’accident a également circulé sur le réseau social X (anciennement Twitter), mais l’authenticité de la séquence n’a pas été officiellement confirmée.
Une source diplomatique a fait état d’un bilan lourd, car en plus des mercenaires, des militaires maliens se trouvaient à bord de l’avion, une information confirmée par un porte-parole de l’armée allemande qui était encore présent au Mali dans le cadre de la mission des Nations unies.
De leur côté, les autorités maliennes n’ont pas fourni de détails précis sur les circonstances de l’accident, bien que des suggestions de “surcharge” de l’appareil aient été évoquées par une source aéroportuaire de Gao.
#Mali
— Casus Belli (@casusbellii) September 27, 2023
Here are the images of the IL-76 crash in Gao a few days ago.
For the moment, the authorities have not yet communicated on this subject. https://t.co/upH8jNJ5pE pic.twitter.com/R2Ln6d5768
Les autorités maliennes ont également annoncé le décès d’un haut gradé, le lieutenant-colonel Moussa Traoré, âgé de 62 ans, “au cours du service aérien commandé”. Selon sa famille, le militaire se trouvait effectivement à bord de l’avion ce jour-là.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
eh ben, on n’a pas fini d’en avoir des “accidents” de ce genre – accident ou autre chose ??? j’ai l’impression que le pays va avoir du mal à se gouverner … mais après tout, nous ne seront plus présent, donc on ne pourra pas nous en accuser … qu’ils se débrouillent avec leurs nouveaux “partenaires” …
Des assassins en moins