Dans un mouvement hautement inhabituel, voire inédit, l’armée britannique se tient prête à intervenir aujourd’hui pour suppléer, si nécessaire, la police de Londres, dont un nombre significatif d’officiers ont renoncé à porter leurs armes après l’inculpation pour meurtre de l’un de leurs collègues.
Ce développement intervient quelques jours après que la justice ait présenté un policier poursuivi pour la mort de Chris Kaba, un jeune homme noir de 24 ans, tué d’une balle dans la tête lors d’une intervention il y a un an. La ministre de l’Intérieur, Suella Braverman, a exprimé son “entier soutien” aux officiers armés, soulignant qu’ils “risquent leur vie pour assurer notre sécurité”.
Elle a également déclaré que ces policiers, qui doivent prendre des décisions cruciales en une fraction de seconde sous une pression extraordinaire, ne devraient pas craindre de se retrouver dans le box des accusés pour avoir rempli leur devoir. Scotland Yard a également demandé le soutien de l’armée en matière d’antiterrorisme en cas de manque d’officiers armés.
Un porte-parole de Scotland Yard a déclaré : “Il s’agit d’une solution d’urgence qui ne serait utilisée que dans des circonstances particulières où une réponse appropriée pour le maintien de l’ordre ne serait pas disponible.”
Le ministère de la Défense a confirmé avoir accepté de fournir ce soutien “en cas de nécessité”. Le policier inculpé pour meurtre a été présenté à la justice jeudi dernier pour la mort de Chris Kaba. Cette affaire a déclenché des manifestations et relancé le débat sur le racisme au sein de la police britannique.
Le jeune homme avait été atteint par une balle à travers le pare-brise de sa voiture, immatriculée de manière similaire à un véhicule impliqué dans un incident lié aux armes à feu dans les jours précédents. Il est décédé quelques heures plus tard à l’hôpital, et le policier impliqué a été suspendu et placé sous contrôle judiciaire comme le relate Le Point.
La plupart des 34 000 policiers de Londres ne sont pas armés, mais parmi ceux qui le sont, beaucoup expriment leur inquiétude quant aux conséquences potentielles de ces poursuites. Un porte-parole de Scotland Yard a déclaré qu’ils étaient préoccupés par le fait que cela pourrait marquer un changement dans la manière dont leurs décisions seraient jugées dans les situations les plus difficiles.
Plus de 100 officiers armés ont décidé de renoncer à leur habilitation de policier armé “le temps de réfléchir à leur position”. Face à l’ampleur du mouvement, des officiers armés de la police des alentours ont été mobilisés pour patrouiller dans Londres samedi soir.
La police de Londres dispose d’une importante capacité d’officiers armés, déployés à travers la capitale britannique et dans des lieux sensibles tels que le Parlement, les locaux diplomatiques et les aéroports. La priorité demeure la sécurité du public, a souligné le porte-parole de la police de Londres.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
La plupart des 34000 policiers ne sont pas armés mais quand ils le sont on leur reproche d’en faire usage, alors à quoi bon ! Il se font en plus traiter de racistes comme s’ils étaient responsable de la couleur de peau du super délinquant. Je pensais qu’il n’y avait qu’en France qu’on mettait les FDO en prison mais je vois que notre mère patrie a donné des idées outre-Manche.
Que les noirs commencent à cibler les familles de ces policiers supremaciste qui se sentent investit d’une mission qui serait de tuer les immigrés pour protéger leur civilisation de consanguins blanc 🙂
Voilà parfait, UN GRAND BRAVO à EUX et que nos forces de l’ordre fassent de même chez nous, ils feront appel à l’armée, ça tombe bien, ils vont revenir d’Afrique…….