Selon un nouveau sondage exclusif réalisé par CSA pour CNEWS, les Français expriment majoritairement leur soutien à l’usage des armes de service par les policiers et les gendarmes lorsque leur intégrité physique est menacée. Les résultats de ce sondage mettent en lumière un large consensus sur cette question.
84 % des Français soutiennent l’usage des armes par les forces de l’ordre dans des situations où leur intégrité physique est en danger. Ce soutien massif intervient dans un contexte où la sécurité des membres des forces de l’ordre est de plus en plus préoccupante.
Ce débat prend de l’ampleur après un récent événement à Stains, en Seine-Saint-Denis, suite à un refus d’obtempérer. L’un des agents a dû tirer en l’air pour se protéger et faire fuir les agresseurs. Le sondage CSA révèle également des nuances en fonction de l’âge des répondants, avec une approbation légèrement moins élevée (73 %) chez les 25-34 ans par rapport aux autres groupes d’âge (86 % pour les personnes de plus de 35 ans).
En ce qui concerne les différences entre les catégories socio-professionnelles, elles sont minimes, avec 84 % d’opinions favorables chez les catégories supérieures, 82 % chez les catégories inférieures, et 85 % parmi les inactifs.
Cependant, les divergences d’opinion les plus marquées se manifestent sur le plan politique. La droite se montre particulièrement favorable à l’usage des armes par les policiers, avec un soutien de 94 %, et ce chiffre atteint même 99 % chez les proches des Républicains, ainsi que 100 % chez ceux du parti d’extrême droite Reconquête. Le parti présidentiel Renaissance enregistre également un taux élevé de soutien, à 93 %. En revanche, du côté de la gauche, le soutien est moins unanime, avec 65 % de personnes proches de La France insoumise, 76 % proches du Parti socialiste, et 72 % pour ceux d’Europe Écologie-Les Verts.
Il est important de noter que l’usage des armes par les forces de l’ordre est strictement encadré par la loi, notamment par l’article L435-1 du Code de la sécurité intérieure. Cette réglementation, modifiée en 2017, impose aux policiers et gendarmes des règles strictes concernant l’utilisation de leurs armes. Ils peuvent faire feu sur un véhicule seulement lorsque les occupants sont susceptibles de causer des atteintes à leur vie, à leur intégrité physique ou à celle d’autrui. De plus, l’usage des armes doit être absolument nécessaire et proportionné à la menace.
Les récents débats sur l’usage des armes par les forces de l’ordre ont été ravivés cet été suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par balle par un policier. Les partis de droite et d’extrême droite demandent une “présomption de légitime défense” pour les agents de police et de gendarmerie, ce qui soulève des questions importantes sur la législation et les politiques de sécurité en France.
Le sondage a été réalisé les 19 et 20 septembre auprès d’un échantillon national représentatif de 1 013 personnes âgées de plus de 18 ans, par le biais d’un questionnaire auto-administré en ligne.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Oui, je suis totalement d’accord. Il faut qu’ils puissent surtout se défendre, mais aussi maintenir l’ordre public, quel qu’en soit les moyens. Actuellement, certains manifestants, agresseurs de la police, savent qu’ils ne craignent rien. Il faut que la crainte change de camps. Il y aurait moins de dégradations publiques, moins de boutiques pillées et détruites, et ça nous coûtera moins chère à nous, contribuables. Et peu importe ces institutions internationales qui nous montrent du doigt et certains responsables politiques qui mettent de l’huile sur le feu.
Ce sondage montre qu’une partie de la population préfère vivre avec des policiers armés qui se défendent et qui nous défendent contre la bordélisation voulue par des illuminés préférant l’anarchie à la république .
100/100 oui. Il y a un danger .tempi pour l auteur qui provoque. Un ordre et un ordre . Tu te soumets ou prend des risques.
L’usage des armes, 100% d’accord, mais pas seulement pour tirer sur la voiture.
Ces cafards n’ont aucune légitimité à rester en vie, plus vite ils disparaîtront meilleure sera notre vie. La sérénité enfin retrouvée.
Nous sommes d’accord pour la légitime défense pour les forces de l’ordre
Policiers et gendarmes ne vont pas se laisser tuer!
soutien aux forces de l’ordre
combien de personnes le NAHEL a t il failli ecraser avant la balle qu il a recue ,,,,,,???????????
les L F I preferent peut etre que les FDO se fassent tuer ……………..
Quand la société comprendra-t-elle que les FORCES de l’ORDRE doivent être plus fortes que les fauteurs de troubles.
Le besoin de chacun à vivre en sécurité dépend du respect des forces de l’ordre et du droit à l’usage de la force quand nécessaire. La seule chose que craigne les malfrats s’est la force de la force. Actuellement ils ne le sont plus craints et c’est grave !