Après un grave accident en Jordanie lors d’une mission aéroportée, on lui annonce qu’il ne courra plus : Huit ans après ce militaire participe aux Invictus Games

Photo DR Pierre Roumanet

On lui avait annoncé qu’il ne pourrait plus jamais courir, huit ans plus tard, Pierrick Roumanet âgé de 37 ans, vient de participer à la 5e édition des Invictus Games. Une compétition multisport pour les soldats et vétérans de guerre blessés, initiée par le Prince Harry et inspirée des Jeux paralympiques.

La présence de Pierrick en Allemagne est le résultat d’une blessure survenue en 2015. À l’époque, il était infirmier militaire et accompagnait un groupe commando en Jordanie. Lors d’un exercice aéroporté, il a subi une grave fracture à la cheville droite en descendant d’un hélicoptère.

Comme le relate Nice-Matin, les années suivantes ont été marquées par quatre opérations et des moments de doute pour ce père de deux enfants. Passer d’un entraînement quotidien avec ses camarades à rester chez lui a été très difficile sur le plan social et professionnel.

Ce qui pesait le plus sur son moral était la perspective de ne plus jamais pouvoir courir, lui qui était passionné d’athlétisme. Après quelques années de rééducation, Pierrick, toujours actif dans sa carrière militaire, a été déployé au Gabon en 2019 pour former des soldats africains. C’est là-bas qu’il a retrouvé sa passion pour le sport et envisagé un retour à la course.

En début d’année 2022, Pierrick, infirmier au 9e centre médical du Service de santé des armées à Toulon, a recommencé à courir. Il s’est inscrit à l’Association jeunesse sportive de La Garde. Malgré le manque de mobilité dans sa cheville, il a travaillé dur pour se préparer. Entre le 9 et le 16 septembre, ses efforts ont porté leurs fruits. Il a remporté la médaille de bronze en saut en longueur et la médaille d’argent sur 200 mètres aux Invictus Games.

Il était fier de représenter son pays lors de cette compétition et voit un avenir prometteur dans le sport. Il prévoit de participer aux championnats départementaux en décembre et de se lancer dans de nouvelles épreuves comme le 400 mètres et le saut en hauteur. La vie de Pierrick est un véritable marathon où la persévérance et la détermination sont les clés de ses succès sportifs.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ofdaysinbroceliande
ofdaysinbroceliande
Hors Ligne
Membre Célèbre
18/09/2023 13:33

Félicitations à Pierrick ! Sa plus grande victoire est cependant d’avoir lutté pour remarcher, lorsqu’on lui disait qu’il n’y arriverait jamais.
Qu’importe ce que l’on vous affirme, si un jour vous avez le malheur de vous retrouver paralysé ou avec un handicap autre, battez vous sans relâche ! Même lorsque vous vous haïssez ou vous méprisez pour désormais avoir besoin de réfléchir pour respirer, pour avancer, pour… Forcez vous à voir l’aspect positif, tel que “au moins, si je réfléchis pour chaque mouvement, j’arrive à marcher un peu sans tomber, c’est mieux qu’être paralysé”. Et un jour, vous réussirez à dépasser ce que vous pensiez ne pas pouvoir dépasser. Peutêtre resterez vous en partie paralysé, ou la douleur sera plus intense qu’avant lorsque vous vous dépassez, mais quoi que vous aurez gagné par la volonté, ce sera déjà cela. Et surtout, cela vous donnera la force de croire en vous et d’avancer dans la vie, en dépit de votre handicap ou de votre changement de physionomie,…

patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
Hors Ligne
18/09/2023 13:04

Félicitations à ce militaire pour son courage et sa persévérance !

bonne carrière et bonne santé pour lui!

comme quoi certains médecins sont nuls!

Soutien aux policiers gendarmes et militaires