Le sergent Nicolas Mazier, membre du commando parachutiste de l’air n°10, a perdu la vie en Irak au cours d’une opération antiterroriste, selon un communiqué de l’Élysée.
Engagé aux côtés d’une unité irakienne sur le terrain, le sergent Mazier a fait preuve d’un engagement sans faille dans l’accomplissement de sa mission. La présidence de la République exprime un profond respect envers le sacrifice de ce soldat, tombé au combat.
Cette tragique perte marque le troisième décès d’un militaire français en dix jours sur le sol irakien. Le 18 août, Baptiste Gauchot a tragiquement perdu la vie dans un accident de la route.
Quelques jours plus tard, l’adjudant Nicolas Latourte a été mortellement blessé en marge d’un exercice d’entraînement au combat en zone urbaine, selon les informations de l’état-major des armées.
Ces événements soulignent les défis et les risques auxquels les forces militaires françaises font face lors de leurs missions en Irak. La France continue de coopérer étroitement avec ses partenaires internationaux dans la lutte contre le terrorisme et la promotion de la stabilité dans la région.
Selon une source sécuritaire irakienne à Kirkouk, lundi soir, une opération conjointe « des forces antiterroristes irakiennes et des militaires des forces françaises stationnées à la base K1 à Kirkouk ont essuyé une embuscade » de jihadistes du groupe Etat islamique (EI) dans la province de Salahedine, dans le désert d’al-Aïth, frontalier de la province de Kirkouk.
Des soldats français ont été blessés, a-t-elle ajouté, ainsi que trois membres du service antiterroriste irakien. Selon elle, les affrontements armés ont duré « plus de cinq heures ».
Plus d’informations à suivre…
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Sérieux, j’aimerais juste savoir, DANS LE MÊME TEMPS, combien d’Irakiens ont trouvé la mort? Ca serait intéressant de nous le dire aussi…
Ecoeurée et un peu en colère. Je suis sûr que s’en moque…
S’ils meurent, c’est qu’ils ne sont pas assez nombreux, pas assez sécurisés et soit-disant pour former… comme si ce n’était pas vraiment de la guerre et au front…
Mes condoléances à la famille (mais ça ne va pas les aider dans le temps, ni à Noël!)
Quel gâchis! Dommage que les langues ne peuvent se délier…
Les militaires ont-ils le droit comme dans le privé de ne pas aller s’ils pensent que trop de danger?
RIP. Condoléances à la famille.
Sincères condoléances à la famille et collègues du sergent décédé tragiquement
Encore un drame horrible
pensées très tristes pour ce sergent
Pourquoi envoyer nos militaires se faire tuér ?
dans ces pays dangereux ?
remplis de terroristes
Respect honneur à nos soldats !,
ON NE DEVRAIT PLUS AVOIR DE FORCES A L ETRANGER …C EST LA FRANCE QU IL FAUT DEFENDRE ………………………ET NOS FORCES VONT ETRE NECESSAIRES POUR PROTEGER LES VRAIS FRANCAIS…………..
mes respect, et honneur à ce soldat. hélas mort pour rien puisque ses assassins seront accueillis à bras ouvert en France