La petite Eya, âgée de 10 ans, a été retrouvée indemne au Danemark, ce qui a soulagé sa famille et ses proches. Elle avait été enlevée jeudi matin à Fontaine, près de Grenoble. Les autorités ont pu la localiser et la récupérer vendredi après-midi. Eya, élève en CM2, était au centre d’un conflit familial intense, et son père ainsi qu’un complice l’avaient enlevée 24 heures auparavant.
L’alerte enlèvement n’a été déclenchée que jeudi soir par les autorités judiciaires. Les médias ont immédiatement diffusé les photos d’Eya et de son père. Les enquêteurs ont rapidement envisagé deux pistes : un possible départ vers la Tunisie ou la Suède, pays inscrits sur le passeport du père, Khaled Sassi, âgé de 53 ans. Un mandat d’arrêt européen avait été émis, mais le père a été arrêté et n’a pas opposé de résistance.
Eya et son père ont été appréhendés le vendredi 26 mai 2023, vers 14h30, à Rødbyhavn, dans le sud-est du Danemark, lors d’un contrôle aux frontières. Ce port reçoit des ferries en provenance de Puttgarden, situé dans le nord-est de l’Allemagne. “D’après les informations que j’ai reçues, tout s’est déroulé parfaitement”, a déclaré le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, vendredi soir sur BFMTV. Il a ajouté : “Le père ne s’est pas du tout rendu. Les autorités danoises étaient en alerte grâce aux informations fournies par la police de Grenoble.”
Après l’enlèvement, la fillette, son père et le complice ont pris la direction de la Suisse, puis ont continué leur périple en Allemagne avant d’arriver au Danemark. On ignore encore s’ils envisageaient une nouvelle vie en Suède, loin de la mère.
Eya, son père et le complice seront remis à la France par le Danemark dans les prochaines heures. Le complice était “un ami [du père, ndlr] vivant en France depuis un certain temps”, a précisé le procureur de la République, Eric Vaillant. Eya a pu parler à sa maman au téléphone grâce à l’assistance du consulat de France au Danemark. Le magistrat a déclaré qu’elle “se porte aussi bien que possible après de tels événements”.
La priorité de la mère, soutenue par son avocate, Me Mélanie Muridi, est naturellement de “retrouver sa fille”. Eya avait été enlevée jeudi matin vers 8h15 alors qu’elle se rendait à pied à l’école avec sa mère. Deux hommes l’avaient surprise, agrippée par les cheveux, jetée à l’arrière d’une voiture avant de prendre la fuite après avoir gazé la mère. Le père risque de lourdes conséquences judiciaires.
Après l’enlèvement d’Eya, le parquet de Grenoble a ouvert une enquête pour violences aggravées : incapacité totale de travail inférieure à huit jours sur la mère, violences sans ITT sur Eya et soustraction par ascendant pour le père. L’ami sera poursuivi pour complicité.
L’antenne de police de Grenoble a joué un rôle primordial dans cette affaire, félicitations. C’est très facile d’aller en Suède via l’Allemagne par la route, des ferrys, et se fondre ensuite dans les nombreuses zones de non-droit de ce pays qui était un paradis sur terre, hélas ! J’ai voyagé en Scandinavie en ce temps-là, je ne voudrais plus y retourner. L’Union Européenne héberge tout de même des bi-nationaux dont on se demande ce qu’ils y font. Eya et sa mère ne seront plus en sécurité, quelqu’un d’autre se chargera de venger le père. En France, petit pays, il n’y a pas de programme d’effacement d’identité comme aux Usa.