Vendredi soir, les autorités ont annoncé l’arrestation des deux derniers suspects recherchés dans le cadre de l’enquête sur le meurtre du maréchal des logis chef Arnaud Blanc, gendarme à l’antenne territoriale du GIGN de Guyane.
Les suspects ont été appréhendés lors d’une opération conjointe baptisée “Horus”, qui s’est déroulée à la frontière entre Ilha Bella et Oiapoque. Leur tentative de fuite visait à rejoindre l’État d’Amapá, voisin de la Guyane.
Les deux individus, qui étaient sur la liste rouge d’Interpol, ont été localisés grâce à l’aide précieuse des garimpeiros, comme cela avait été le cas lors des précédentes arrestations et remises aux autorités.
Cette arrestation est le résultat d’une coopération étroite entre les forces de police fédérales, militaires et municipales du côté brésilien, ainsi que la Gendarmerie de Guyane, notamment la section de recherches (SR) de Cayenne et les Forces armées en Guyane (FAG).
La SR a maintenu une communication constante avec la police fédérale brésilienne tout au long de cette traque, qui prend fin près de deux mois après la tragique disparition du maréchal des logis chef Arnaud Blanc.
Justice pour le Maréchal des logis-chef Arnaud Blanc sera faite. Grâce à la participation de tous, on a pu retrouver ses assassins dans cet enfer vert. Nous souhaitons bon courage à nos militaires, pas assez nombreux pour combattre sans relâche l’orpaillage illégal, un désastre écologique, économique et social pour les populations guyanaises. Sincères saluataitons métropolitaines à tous !
Un grand bravo à tous et ces deux malfrats criminels au trou à perpète.