C’est la troisième soirée de contestation, après l’activation du 49.3 par le gouvernement. Les opposants à la réforme des retraites ont exprimé leur colère, samedi 18 mars, lors de plusieurs rassemblements organisés partout sur l’Hexagone.
A Paris, environ 4 000 manifestants ont marché dans le sud de la capitale, autour de la place d’Italie, après que la préfecture de police a interdit les rassemblements place de la Concorde (située près de l’Assemblée nationale et à moins d’un kilomètre de l’Elysée) et sur les Champs-Elysées.
🔴 Un groupe empêche les pompiers d’éteindre un feu sur la Place d’Italie. #Acte3
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 18, 2023
Charge de la BRAVM. Tensions à #Paris. pic.twitter.com/j03HfZ5S6D
Des heurts entre policiers et manifestants ont eu lieu dans la soirée en marge de cette manifestation. En tout, 81 personnes ont été interpellées. Plus tôt dans la soirée, 10 autres personnes avaient été interpellées place de la Concorde.
🔴 Le 13eme arrondissement de #Paris sous les lacrymogènes et les barricades.
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 18, 2023
Troisième soirée de révolte contre la #ReformedesRetraite et le 49.3. #Acte3 pic.twitter.com/caQCkdQ9lT
Des incidents ont également éclaté à Lyon où 400 à 500 jeunes ont essuyé des tirs de lacrymogènes alors qu’ils tentaient de s’emparer de matériel de chantier. Sept arrestations ont eu lieu en milieu de soirée.
🇫🇷 [FLASH] Dès son commencement, la manifestation contre la #ReformeDesRetraites à #Lyon est noyée sous les gaz lacrymogènes. #GreveGeneralepic.twitter.com/qt4YZ6wXxt
— La Plume Libre (@LPLdirect) March 18, 2023
A Nantes (Loire-Atlantique) et Brest (Finistère), les manifestations ont été marquées par des tensions avec les forces de l’ordre. A Nantes, où entre 6 000 et 15 000 opposants à la réforme des retraites, selon la police ou les syndicats, ont défilé, les forces de l’ordre, cibles de jets de bouteille, ont répondu par des tirs de gaz lacrymogène tandis que des poubelles enflammées se sont retrouvées sur les voies du tramway.
🇨🇵🚨⚡ A #Nantes, la situation se tend. Barricades incendiées. La police charge
— Actu Monde 🕊️ (@ActuMonde_) March 18, 2023
📹 @Theop_rn #manifestation #ReformeDesRetraites #Revolution #MotionDeCensureTransPartisane pic.twitter.com/P9o1XMD68j
A Brest, où entre 5 000 à 8 000 personnes ont été comptabilisées, une manifestation sauvage a succédé au rassemblement syndical, entraînant des tirs de gaz lacrymogène.
⚡🇫🇷VIDÉO -Environ 7.000 manifestants ont défilé dans le centre-ville de #Brest ce samedi contre le passage en force du gouvernement sur la réforme des #retraites avec le 49.3. La manifestation syndicale est terminée. Tensions près du centre commercial Jaurès. (📹@Brevesdepresse) pic.twitter.com/iMXvMTZEbA
— Brèves de presse (@Brevesdepresse) March 18, 2023
D’autres rassemblement similaires ont été effectués à Amiens, Caen, Saint-Etienne, Roanne, Besançon, Dijon, Grenoble, Gap, Annecy ou encore Lodève selon le journal FranceInfo
Encore des images insupportables ! Ce soir un #policier de la #BravM violemment poussé dans le dos à #Paris pic.twitter.com/cQQ7eE7Y1Y
— ACTU Forces De l´Ordre (@ActuFDO) March 18, 2023
Soutien à nos forces de l’ordre qui ne sont pas des robots !
Je ne peux pas imaginer des manifestants contre la réforme des retraites, s’en prendre à des pompiers. C’est un non sens.
Certaines manifestations se passent très bien, dans le calme.
Mais il y a trop de casseurs dans les grands centres.
Courage aux vrais manifestants et aux Forces de l’Ordre.
Nous apportons notre soutien aux Forces de l’Ordre qui subissent les agissements du gouvernement…