Un militaire de 21 ans a mis fin à ses jours de façon tragique ce dimanche 5 mars 2023.
Selon les premiers éléments, le militaire du 13ème régiment du génie, basé à Valdahon, a retourné son arme contre lui en plein exercice de tir. Comme le relate L’Est Républicain, il est mort sur le coup devant tous ses camarades.
Les raisons de son geste ne sont pas encore connues. Les gendarmes se sont rapidement rendus sur place afin de procéder aux premières constatations. Comme l’a indiqué le parquet de Besançon, « Un examen de corps va avoir lieu ». Une cellule d’aide psychologique a été mise en place.
Comme le rappelle le quotidien régional, ce n’est pas la première fois que le camp de Valdahon est touché par ce type de drame. Un adjudant-chef de la 7ème brigade blindée avait mis fin à ses jours en 2019.
Il est clair que la vie professionnelle influence la vie privée, et s’il y a un manque de soutien il y a stress et détresse. Ces derniers temps on évoque le management brutal, harcèlement moral et humiliations avec un Général retraité sous enquête depuis octobre 2022. Il aura fallu beaucoup de courage et de soutien aux victimes pour témoigner et permettre la médiation de cette affaire, qui n’est pas la seule, comme on,le voit dans le Doubs à Valdahon. Quand on ne voit pas d’issue de secours on se suicide. C’est terriblement affligeant. C’est le 10ème suicidé de l’année dont 6 en gendarmerie.
Il n’avait que 21 ans ! Paix à son âme. Sincères condoléances à sa famille et ses proches. Plein soutien à ses camaradesen état de choc.
Rectificatif : 4 gendarmes et 2 militaires
Pourquoi tant de suicides dans la police, la gendarmerie et les militaires ? Il est difficile d’établir les causes mais l’on peut s’en douter un peut !
Tout comme les policiers, les gendarmes vivent en permanence une situation de stress. Ils sont régulièrement confrontés à des faits divers traumatisants : accidents de la route, meurtres, suicides, etc.…Ils traversent comme tout un chacun des crises personnelles. Il faut cependant rester droit dans ses bottes. Certains répugnent à suivre une thérapie par crainte de voir leur carrière remise en cause par le psychiatre militaire. D’autres appréhendent le retrait de leur arme de service, la compromission de leur avancement ou tout simplement le regard du chef et des collègues.
Il est évident que la hiérarchie cherche à camoufler les causes. La justice n’arrange rien non plus ! Soutien total à toutes les forces de l’ordre et de défense !
Sincères condoléances à la famille et frères d’armes du militaire décédé tragiquement
c’est un drame
reposez en paix Monsieur
Nous sommes très choqués et tristes
quelle tristesse!
21 ans !
Pas de mots assez forts pour parler de ce nouveau drame, notre société va vraiment très mal.
Soutien total à tous ses proches, à tous ses collègues présents, mais ce soutien me paraît si peu.