Un adjudant-chef a été retrouvé mort dans les locaux du quartier militaire Kléber, rue du Pont-Neuf dans le Vieux-Lille, lundi après-midi. L’homme avait utilisé son arme de service. Il avait programmé un mail d’explications qui a été reçu par son entourage ce mardi à 14 h. Il y met en cause des membres de la hiérarchie militaire lors d’une opération au Mali explique le journal La Voix du Nord.
Un drame s’est produit ce lundi à Lille. Un militaire âgé de 45 ans, s’est donné la mort en utilisant son arme de service. Les pompiers et le SAMU n’ont rien pu faire. Il était sans doute passé à l’acte durant le week-end.
Originaire de Villeneuve-d’Asq, le militaire avait longtemps servi comme mécanicien lors d’apex (Opérations extérieurs) sur de nombreux fronts dans le monde. En 2020, il avait été affecté à Lille, nommé adjudant-chef responsable de la logistique et de la maintenance des véhicules militaires roulants dans les Hauts-de-France.
Avant son passage à l’acte, le militaire a programmé un email que son entourage a reçu ce mardi à 14h00. Dans ce long message, il explique les raisons de son geste. Dans l’email reçu par ses proches, des amis et collègues, le militaire évoque une opération au Mali où il dit avoir été profondément choqué par des propos prononcés par des officiers supérieurs envers les soldats du contingent français.
Ce mardi, son père disait attendre des explications de l’armée et assurait que son fils, en souffrance depuis son retour du Mali, n’aurait pas été suffisamment pris en charge par le corps militaire médical. Il envisage une action judiciaire.
Depuis, des enquêtes ont été ouvertes. Nous apportons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses collègues et amis.
Malheureusement, beaucoup de nos soldats sont postromatique après une opex au mali. Le soutien médical est minable où inexistant dans nos armées. Si je dis cela, c’est que on le vit avec notre fils actuellement et c’est un autre combat qu’il a engagé mais dans le secteur privé.
Sincères condoléances à la famille et c’est vrai frères d’armes.
Je suis attristée de ce qui arrive à votre famille. Quand on lit tous les dispositifs existants on n’imagine pas que nos soldats sont si peu aidés. C’est décevant. Bon courage et très bonne continuation.
Profondément choquant et attristant..
Sincères condoléances à la famille, aux amis et frères d’armes de
cet Adjudant-chef qui s’est donné la mort pour l’honneur des militaires.
Qu’il repose en paix, la vérité apparaîtra. D’autres oppressés pourront
exprimer leur souffrance morale, au lieuj de s’en aller dans la solitude.
Management brutal. Un haut gradé de la gendarmerie, le général Patrick T., ancien commandant émérite du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN), visé par une enquête ouverte le 27 décembre 2022 pour harcèlement moral. Le signalement a été fait par le directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), après plusieurs signalements pour management brutal. Au cours d’une enquête administrative menée au sein du PJGN, “entre cinq et dix personnes auraient confirmé le récit d’un commandement dur qui heurte les gens, avec des actes considérés comme humiliants”. (extraits Le Point et La Parisien, 20 janvier 2023)
Nous gardons confiance en nos courageuses forces de l’ordre, mais il faut que la hiérarchie se remette en question. Il faut que cessent ces nombreux suicides. 75 l’année dernière ! Il doit en être de même dans les services de police.
Bien triste. Mourir au travail… Mourir au travail…. L’armée le fera passer pour un faible. Secret défense. Un exemple me parle beaucoup. Ma cousine mariée à un militaire exemplaire soit disant. Grosse découverte un été. Jean pédophile. Abus sur sa belle fille pendant 6 ans. Il sait suicider au domicile conjugal. Quand ma cousine a voulu avoir accès à son dossier militaire…. Ben, non secret défense. Il partait à l’étranger, il se faisait des gamines au niveau du sexe. L’armée l’a couvert pendant sa carrière. Secret défense. Interdiction de le dire…. Quoi penser de l’armée qui doit être exemplaire…… Méditation…. Je dis la vérité tout simplement. J’assume mon message.
C’est très regrettable pour votre famille, mais cela se passe absolument dans tous les milieux, chez les hauts fonctionnaires aussi.
2021 Indre : 19 ans de prison pour l’ex directeur de la DDT, Direction départementale du Territoire, un des plus hauts fonctionnaires de l’Etat, pour viols et agressions sexuelles sur mineurs. 2021 Paris-Bercy : 1 an ferme pour le chef de service du ministère des Finances, en récidive de téléchargement d’images d’enfants violées. I
Ce n’est pas la page pour dévoiler vos secrets…
Je voulais dire que c’est une page de deuil
Oui, bien triste, comme vous le dites, Roche.