Photo de montagne

Opération Barkhane : Les derniers militaires Français ont quitté le Mali

Armée militaire avion
Spannagel Maxime Photographie

En février dernier, Emmanuel Macron avait annoncé la fin de l’opération Barkhane au Mali. C’est maintenant officiel, les derniers militaires Français ont quitté le Mali.

Alors qu’Emmanuel Macron officialisait le retrait des troupes françaises en février, les derniers militaires français ont quitté le pays après neuf ans de présence, annonce l’état-major des armées ce lundi 15 août 20222.

“Ce jour, à 13 heures, le dernier détachement de la force Barkhane présent sur le sol malien a franchi les frontières entre le Mali et le Niger”, a annoncé l’état-major des armées dans un communiqué.

Les forces se sont redéployées hors du pays, est-il précisé, ainsi que l’avait annoncé Emmanuel Macron le 17 février. “La profonde transformation de l’opération Barkhane ne se réduit pas à la fin de sa présence sur le territoire malien. Dans une logique de co-construction, les armées françaises continuent le combat contre le terrorisme au Sahel, en coordination avec nos partenaires africains et internationaux”, indique le communiqué.

Le 17 février dernier, constatant que “les conditions politiques et opérationnelles n’étaient plus réunies pour rester engagée au Mali”, la France avait décidé de réorganiser le dispositif de l’opération Barkhane “en dehors du territoire malien”, a rappelé l’Elysée.

La présence militaire au Sahel sera divisée par deux d’ici la fin de l’année, à 2500 militaires. Le Niger a accepté le maintien d’une base aérienne à Niamey et l’appui de 250 soldats pour ses opérations militaires à la frontière malienne. Le Tchad continuera à héberger une emprise française à N’Djamena et la France espère conserver un contingent de forces spéciales à Ouagadougou, la capitale burkinabè.

Poussés vers la sortie par une junte malienne hostile, les Français ont transféré ces six derniers mois toutes leurs emprises à l’armée malienne, dont la dernière, à Gao (Nord), ce lundi.

Au total, la France a dû sortir du Mali quelque 4000 containers et un millier de véhicules, dont des centaines de blindés.

Nous avons forcément une pensée pour nos 59 militaires qui ont perdu la vie durant les neuf années d’occupation du territoire. Commentez ! Soutenez !

⬇️ COMMENTER ⬇️

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

⬇️ SOUTENIR ⬇️

❤️ - NOUS SOUTENIR - ❤️

ÉCRIVEZ UN PETIT MOT ⬇️

Inscrivez-vous et recevez nos emails