Ce vendredi, le quartier de Monplaisir a été le théâtre d’événements troublants alors que des détonations puissantes ont retenti aux abords du lycée La Martinière Monplaisir, situé rue Antoine Lumière dans le 8e arrondissement de Lyon. Selon les premières informations, plusieurs individus ont pris pour cible l’établissement scolaire pour des raisons encore inconnues.
Aux environs de l’heure d’entrée des élèves, d’importants mortiers d’artifice ont été tirés contre la façade du bâtiment. Le proviseur semble avoir été spécifiquement visé, bien que, fort heureusement, aucun blessé ne soit à déplorer parmi le personnel ou les étudiants.
À proximité immédiate des grilles de l’école, des actes de vandalisme ont été perpétrés, comprenant l’incendie de poubelles et de nombreuses trottinettes électriques. La police est rapidement intervenue sur les lieux et a réussi à appréhender deux individus présumés impliqués dans l’incident. Des auditions seront menées afin d’élucider cet acte, apparemment orchestré par un groupe de 10 à 15 individus.
Selon une source de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, il pourrait y avoir un lien avec le passage en conseil de discipline d’un élève prévu la semaine prochaine au sein de l’établissement. Les autorités enquêtent sur cette piste pour déterminer les motivations derrière cette attaque comme le relate Lyon Mag.
Tout mon soutien au proviseur visé par cette odieuse attaque à Lyon. Une fois encore, c’est l’école de la République qui est prise pour cible. Il est essentiel de continuer à la sécuriser pour protéger nos enfants.
— Laurent Wauquiez (@laurentwauquiez) November 10, 2023
Je me félicite que les caméras que nous avons installées dans le… https://t.co/68jWoMnspT
Face à la gravité de la situation, les équipes du président de la collectivité, Laurent Wauquiez, ont déployé des équipes de sécurité. Le conseiller régional en charge de “l’excellence éducative”, Mickaël Paccaud, s’est rendu sur place à 13h ce vendredi pour évaluer la situation et exprimer le soutien de la région. Des mesures supplémentaires pour assurer la sécurité dans le quartier et au sein de l’établissement scolaire sont actuellement en discussion.
🔴 Attaque du #lycée Martinière #Monplaisir #Lyon 8e ce vendredi : les 10 à 15 émeutiers ont également allumé un brasier devant la grille de l’établissement. Plus d’infos -> https://t.co/g5N7isE3dg (🎥 DR) pic.twitter.com/1hKMT4cqGF
— Lyon Mag (@lyonmag) November 10, 2023
🔴 Ce matin, le lycée la Martinière – Monplaisir (8e arr. de Lyon), a été cible de mortiers, sous les cris de "Allah Akbar".
— RECONQUÊTE ! | Rhône (@ReconqueteRhone) November 10, 2023
Pendant ce temps, @Gregorydoucet préfère jouer les hôtes avec la "Biennale de l'hospitalité", un évènement payé par nos impôts, pour vanter l'accueil des… pic.twitter.com/3cjez2Kzra
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Soutien au proviseur
espérons que les racailles vont aller en prison !
bon courage aux policiers et gendarmes
Lyon est une ville dangereuse avec tous ces dealers !
Scènes de guerre intolérables au lycée. Nos établissements scolaires ne sont pas surveillés 24/24 en temps d’alerte maximale aux attentats et à la terreur envers les juifs, ennemis jurés des musulmans radicalisés. Fichez-les tous S et fichez-les hors de notre sol en prenant les mesures appropriées ! On n’a pas besoin de ces allah akbariens qui se répandent comme des acariens pour tout casser, y compris la figure de nos policiers, et assassiner nos professeurs d’école. Il est temps de faire payer l’addition des destructions de notre si beau pays en voie de démollition. Le “vivre ensemble” est un fantasme de gauche, illusoire et impossible entre populations de civilisations trop différentes et brutales qui refusent les lois européennes.
Le conseil de discipline sent l’exclusion mais malheureusement seulement celle du lycée. Un retour au bercail serait pourtant souhaitable.