Le ministère des armées a fait part du décès en service de Clément Elard, fusilier marin en mission en Polynésie française. Affecté au CFM Bernier de Lanvéoc, le militaire est décédé lors de son déploiement de courte durée dans cette région, comme l’a annoncé le chef d’état-major de la Marine.
L’incident s’est produit lors d’un exercice de cohésion impliquant neuf militaires, selon Polynésie la 1ère. Ces derniers participaient à une “marche d’aguerrissement” dans la vallée de Mahateaho, située dans la commune de Hitia’a o te ra. En rencontrant des difficultés, ils ont contacté les secours, signalant la disparition d’un de leurs camarades.
Les secours, comprenant un hélicoptère de la Sécurité civile, ainsi que les pompiers et les gendarmes, sont intervenus pour organiser les opérations de sauvetage avec les moyens de la commune. Le Haut-Commissariat a activé son poste de commandement dans un format restreint pour coordonner les efforts déployés dans la zone de recherche, impliquant gendarmes, Forces Armées, moyens communaux, spécialistes pompiers et le Smur, selon le communiqué officiel.
Toutes mes pensées accompagnent la famille, les proches et frères d’armes du QM1 Clément Elard, fusilier marin affecté au CFM Bernier de Lanvéoc, décédé en service lors de son déploiement de courte durée en Polynésie-française. https://t.co/BMQ567tGRi
— Chef d'état-major de la Marine (@CEMM_FR) November 10, 2023
Plus tard dans l’après-midi, quatre des militaires en difficulté ont réussi à redescendre la montagne à pied, tandis que quatre autres ont été hélitreuillés par l’hélicoptère. Les sauveteurs ont repéré le militaire disparu vers 17h30 en contrebas d’une cascade, accroché à un arbre.
En raison de la difficulté d’accès, il a fallu plus d’une heure pour atteindre l’endroit et presque autant de temps pour procéder à son évacuation par hélicoptère. À son arrivée, le médecin présent avec les secours a constaté le décès de Clément Elard.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Sincères condoléances à la famille, aux amis et frères d’armes de Clément Elard. Il aura donné sa vie à la France pour un exercice d’aguerrissement périlleux.