Un escroc sévit actuellement dans le département de l’Ain en se faisant passer pour un gendarme au téléphone. La gendarmerie de l’Ain émet une mise en garde, surtout à l’attention des personnes vulnérables.
Il est important de rester vigilant si quelqu’un se prétendant gendarme ou policier vous appelle pour vous inciter à acheter des coupons de recharge de carte PCS. Comme le relate Actu.fr, la gendarmerie a récemment publié une mise en garde suite à l’escroquerie qui a ciblé sept victimes aindinoises depuis le début de l’année, dont deux cas recensés le lundi 6 novembre 2023.
Le modus operandi de l’escroc consiste à prétendre un piratage de la carte bancaire de la victime, l’incitant ensuite à acheter des coupons de recharge de carte PCS disponibles dans les bureaux de tabac. Une fois l’achat effectué, l’escroc obtient les numéros de tickets PCS, lui permettant d’encaisser l’argent. Les préjudices signalés varient entre 500 et 4000 euros, selon la gendarmerie.
Les personnes âgées ou vulnérables sont particulièrement visées, et la gendarmerie rappelle que les véritables gendarmes ou policiers ne demandent jamais d’argent, encore moins au téléphone. En cas de doute, il est recommandé de composer le 17 ou de contacter la brigade de gendarmerie dont vous dépendez.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)