Dans la soirée de dimanche, un grave accident s’est produit entre Creil et Chantilly impliquant des militaires de la gendarmerie. Les faits se sont déroulés alors que les gendarmes intervenaient pour une panne de véhicule sur la route départementale 1016, reliant les deux communes.
Vers 21h15, la patrouille de gendarmes s’était stationnée derrière deux véhicules en panne sur le bas-côté de la route et avait activé les gyrophares pour signaler leur présence. Malheureusement, malgré les avertissements lumineux, un conducteur alcoolisé a percuté violemment la voiture de gendarmerie par l’arrière.
Les deux occupants de la voiture de patrouille, tous deux affectés à la brigade de Chantilly, ont été blessés, principalement au niveau des cervicales et des membres inférieurs. Leur incapacité totale de travail (ITT) est actuellement estimée entre 3 et 5 jours.
Le conducteur responsable de l’accident, âgé de 29 ans, s’avère être un policier municipal de Creil qui n’était pas en service au moment des faits. Après l’accident, il a été conduit à l’Unité médico-judiciaire de l’hôpital de Creil pour des examens médicaux, puis à la brigade de Chambly, chargée des enquêtes, où il a été placé en garde à vue comme l’explique Le Parisien.
Le procureur de la République de Senlis, Loïc Abrial, a déclaré que son parquet a ouvert une enquête de flagrance pour “blessures involontaires par un conducteur sous l’empire de l’alcool”. Le chauffeur devait être entendu ce lundi pour expliquer sa version des événements.
Il est important de souligner que le conducteur alcoolisé a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 1,96 g/l de sang, ce qui est nettement supérieur à la limite légale. En raison des blessures infligées aux gendarmes, il risque une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à trois ans et une amende de 45 000 euros. Les dégâts matériels causés au véhicule de patrouille sont également considérables.
L’enquête en cours déterminera les circonstances exactes de l’accident et les conséquences légales qui en découleront.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Voilà un policier municipal qui devrait savoir que c’est boire ou conduire, pas les deux !
Il aurait pu provoquer un suraccident mortel. Donc les juges rouges pourront se venger de la police qu’ils détestent. Bon rétablissement aux gendarmes.