Un “professeur” de 50 ans a été signalé à la justice par sa directrice, qui a émis des doutes sur son niveau d’orthographe. Il s’est avéré qu’il n’avait aucun diplôme d’enseignant. Il effectuait un remplacement depuis cinq mois.
Ce faux professeur, nommé Umberto D’Amato et âgé de 50 ans, avait réussi à être embauché en septembre 2022 par une école de Crémone, en Lombardie (Italie), en utilisant un faux diplôme. Il enseignait en tant que remplaçant à des élèves de primaire.
Cependant, la directrice de l’établissement a rapidement eu des soupçons à son égard. Elle a déclaré : “Ses erreurs d’orthographe courantes et ses problèmes de communication orale m’avaient alertée”, comme rapporté par le Corriere della Sera et relayé dans le Parisien.
Il fait maintenant l’objet de poursuites officielles depuis jeudi pour “exercice illégal de la profession d’enseignant”, “faux en écriture commis par un particulier” et “escroquerie au détriment de l’État” pour un montant d’environ 10 000 euros, correspondant aux salaires qu’il aurait perçus de l’État italien pendant son emploi. De plus, il aurait tenté de se faire embaucher dans un autre établissement scolaire de Crémone, sans succès cette fois-ci.
La police judiciaire locale a commencé son enquête dès le signalement de Barbara Azzali en janvier. Cette enquête a révélé que le diplôme soumis sur la plateforme de recrutement en ligne de l’académie de la province de Crémone était douteux. Les enquêteurs ont découvert que le numéro inscrit sur son diplôme ne correspondait pas à la série de chiffres utilisée par l’école qu’il prétendait avoir fréquentée. Il a également été établi que l’homme n’avait jamais fréquenté l’établissement en question.
La police judiciaire de Salerne, ville de résidence d’Umberto D’Amato, a effectué une perquisition à son domicile le 7 juin. Lors de cette perquisition, le faux diplôme a été retrouvé et saisi par les forces de l’ordre.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
C’est pas très intelligent de la part de cet individu de s’être fait passer pour un professeur
en plus , il faisait plein de fautes d’orthographe !
Les italiens semblent plus scrupuleux que les français qui eux n’ont plus besoin de rien pour enseigner dans les écoles.