Un adolescent de 17 ans a été mis en examen pour « escroquerie en bande organisée » et écroué. Il est soupçonné d’avoir mis en place un réseau de phishing en ligne qui a permis de dérober les coordonnées bancaires de plusieurs milliers de personnes.
Le jeune homme, qui réside dans le sud des Yvelines, est soupçonné d’avoir mis en place un site Internet et un canal d’échange sur la messagerie cryptée Telegram pour vendre les données bancaires des victimes. Il aurait ainsi empoché environ 730 000 euros sur une période d’un an.
Comme le relate Le Parisien, en mars 2023, la police judiciaire avait déjà procédé à l’arrestation de neuf suspects âgés de 17 à 23 ans. Comme l’explique le quotidien régional, un élément clé manquait à l’enquête : l’adolescent en question.
Lors d’une nouvelle opération menée le 17 octobre, les forces de l’ordre perquisitionnent les domiciles de la famille du jeune suspect et ont saisi 113 kg de résine de cannabis. Ses proches sont soupçonnés de l’avoir aidé à blanchir l’argent de ses activités frauduleuses.
Pendant les auditions, les personnes interrogées ont gardé le silence, à l’exception d’une jeune femme de 19 ans qui a admis avoir réalisé des transferts d’argent moyennant une commission. Elle a été mise en examen avant d’être placée sous contrôle judiciaire. Les autres membres de la famille ont été remis en liberté sans poursuites supplémentaires. L’avocate du jeune escroc présumé n’a pas souhaité commenter l’affaire en raison du secret de l’instruction.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Bandes de dépouilleurs ! J’espère qu’on va saisir leurs avoirs et qu’ils aillent mendier aux Restos du Coeur.
Il faut que cet escroc et ses complices soient condamnés a une longue peine de prison !
voler les gens c’est a vomir !,
dédommagement pour les victimes et dommages et intérêts aussi !
Félicitations aux policiers !