Ce vendredi matin, une résidente du quartier sud gare à Rennes a joué un rôle crucial en sauvant un nourrisson qui avait été abandonné dans un conteneur à poubelles enterré, situé sur le square Charles-Dullin.
Les cris d’un bébé provenant du conteneur ont alerté cette personne, qui a immédiatement cherché à découvrir la source de ces pleurs et a ensuite donné l’alerte.
Les sapeurs-pompiers ont réagi promptement, utilisant une corde pour descendre dans le conteneur, qui avait une profondeur de quatre mètres. Ils ont réussi à remonter l’enfant, qui a ensuite été pris en charge par une équipe médicale du SAMU. Le procureur de la République, Philippe Astruc, a confirmé qu’il s’agissait d’un “garçon métis de peau” comme le relate Ouest-France.
Le nourrisson, qui n’était âgé que de quelques heures, a été transporté en urgence au service pédiatrique du CHU. Il était enveloppé dans un sac plastique, avec le placenta, et souffrait d’hypothermie.
Une enquête criminelle a été ouverte pour “tentative d’assassinat” par les autorités, compte tenu de la nature choquante de l’incident. Les forces de l’ordre ont établi un périmètre de sécurité autour du conteneur à poubelles et ont fait appel à des techniciens de la police scientifique pour enquêter sur les lieux.
Toutes les poubelles du secteur ont été minutieusement fouillées à la recherche de tout élément susceptible de faire avancer l’enquête.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
j’ouvre le code pénal… je ne trouve aucune sanction qui pourrait être à hauteur du CRIME COMMIS ! ! ! !
La tentative d’homicide simple peut valoir une peine maximale de 30 ans de prison, selon l’article 221-1 du Code pénal. Réclusion criminelle à perpétuité avec 30 ans de sûreté pour meutre aggravé, tel que sur mineur de moins de 15 ans,n
Un cas parmi d’autres : La cour d’assises des mineurs de Seine-Maritime a condamné une jeune femme à 5 ans de prison avec sursis pour tentative d’homicide involontaire. Elle avait pourtant déposé son nouveau-né dans un conteneur-poubelle enterré. Les jurés ont suivi les réquisitions de l’avocat général, la jeune femme est donc ressortie libre du palais de justice, à l’issue de son procès à huis-clos devant la cour d’assises des mineurs. Elle n’avait que 16 ans à l’époque des faits. Elle avait accouché dans les toilettes de l’appartement familial, et s’était débarrassé de l’enfant dans un conteneur enterré sur le parking de l’immeuble. Un voisin a entendu les pleurs de l’enfant en sortant sa poubelle et l’a sauvé.
L’avocat de la jeune femme a plaidé la requalification des faits en “délaissement de mineur de 15 ans” (7 ans de prison et 100 000 euros d’amende) mais la cour a tout de même condamné la jeune femme pour tentative de meurtre avec interdiction d’entrer en contact avec l’enfant qui a été adopté.
Quel choc pour l’enfant le jour où il apprendra qu’il a été jeté à la poubelle, même s’il a été entouré d’amour par la suite, il sera toujours tracassé…
Que c’est monstrueux. Même si c’est l’enfant d’un viol l’avortement est possible en France, il suffit de consulter un médecin. .
Félicitations à la personne qui a sauvé ce nourrisson !
bravo aux pompiers et samu aussi !
c’est horrible abandonner un nourrisson dans une poubelle
longue vie à ce nourrisson
la mère doit être condamnée sévèrement
elle aurait pû le déposer aux urgences d’un hôpital !