Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, a pris la parole ce vendredi matin pour réagir aux récentes fausses alertes à la bombe qui ont perturbé des aéroports, des établissements scolaires et des monuments ces derniers jours.
Dans son discours, il a souligné que la plupart des auteurs de ces fausses alertes sont des mineurs, suscitant des inquiétudes quant à la répétition de tels actes. Le ministre de la Justice a fait un parallèle avec les émeutes urbaines de l’été dernier, liées à la mort du jeune Nahel.
Éric Dupond-Moretti a exprimé sa préoccupation quant aux conséquences dramatiques de ces fausses alertes. Il a souligné que les forces de l’ordre mobilisées pour répondre à ces situations ne sont pas en mesure d’assurer la sécurité du pays, et a appelé à mettre fin à ces actes. Il a déclaré : “Il y a des gamins qui sont des petits plaisantins, qui n’ont pas en tête les conséquences dramatiques que cela peut générer.”
Le ministre de la Justice a également appelé les parents à assumer leur responsabilité, en soulignant que les parents seront tenus civilement responsables des actions de leurs enfants. Il a averti que les conséquences financières de ces actes sont extrêmement importantes pour les parents.
"Il faut qu'on poursuive, qu'on identifie et que l'on condamne. Il y a déjà 22 enquêtes en cours"
— RTL France (@RTLFrance) October 20, 2023
Le ministre de la Justice @E_DupondM, à propos des alertes à la bombe. Il est l'invité de @amandine_begot sur #RTLMatin pic.twitter.com/OSF8sjjbKL
Éric Dupond-Moretti a informé que 22 enquêtes étaient en cours concernant ces fausses alertes à la bombe et que des interpellations avaient déjà eu lieu. Il a prévenu qu’il y aurait des condamnations, soulignant que de telles alertes créent une psychose dont le pays n’a pas besoin.
"Les parents sont civilement responsables"
— RTL France (@RTLFrance) October 20, 2023
Le ministre de la Justice @E_DupondM, à propos des alertes à la bombe. Il est l'invité de @amandine_begot sur #RTLMatin pic.twitter.com/F1VPdpZaUY
Lors d’une visite à Fleury-Mérogis (Essonne) mercredi, le garde des Sceaux avait déjà averti que les auteurs de ces fausses alertes seraient retrouvés et punis. Le ministre a ainsi clairement affirmé la nécessité de mettre un terme à ces actes troublants qui ont des répercussions sur la société.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pourquoi assurer la sécurité du pays vu que la délinquance et l insécurité est une vu de l esprit ?aurait il changé de point de vue ou à t il peur que ça lui pète à la tête
Danielle Obono, malgré ses lourds propos de soutien au Hamas, la députée extrême gauchiste et anti police LFI a été nommée le lendemain juge titulaire de la CJR, Cour de justice de la République. Juridiction française d’exception, elle juge les crimes ou délits commis par les membres du gouvernement dans l’exercice de leurs fonctions. Eric Dupont-Moretti y sera d’ailleurs jugé du 6 au 17 novembre !
Greta Thundberg soutient aussi les palestiniens et demande leur libération ! C’est effrayant de voir qu’une majorité de gens ignore qu’Israël est légitime sur ses terres, et qu’elle respecte les accords d’Oslo ! Elle ne colonise pas quand elle construit : elle est chez elle. Un cours d’histoire serait bienvenu.. Ce qui se passe est une guerre de religion pour exterminer Israël et occuper ses territoires.
Poudre de perlimpipin : com électoralisante ! On a failli avoir peur qu’il soit enfin sévère ! Il peut toujours appeler et menacer de punir. Notre justice est à majorité islamo-gauchiste-idéaliste-pas de vagues, et déteste la police donc la République : voir la manif des racailles et élus Nupes avec le Syndicat de la magistrature. Zéro unité nationale profite au crime.
Article 322-14 du code pénal : “Le fait de communiquer ou de divulguer une fausse information dans le but de faire croire qu’une destruction, une dégradation ou une détérioration dangereuse pour les personnes va être ou a été commise est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30.000 euros d’amende“. Idem pour les coupables de “communiquer ou de divulguer une fausse information faisant croire à un sinistre et de nature à provoquer l’intervention inutile des secours”.
Il n’y a plus grand monde qui a encore confiance dans la justice de notre pays, par contre pour laisser gaspiller l’argent du peuple on leur fait confiance. L’inaction manifeste “coûte un pognon de dingue“…
Les FDL ont bien autre chose à faire, rien que pour sécuriser la population, plutôt que de passer un temps fou à chercher “la bombe” ? et ensuite les auteurs de ces fausses alertes. PARENTS ! oû êtes-vous ? Et si vos AF et autres aides sautaient…hein !