Les obsèques de Dominique Bernard se déroulent aujourd’hui à 10h00 : Hommage au professeur d’Arras victime d’un attentat

Dominique Bernard

Les obsèques de Dominique Bernard, enseignant de Lettres tragiquement décédé lors de l’attaque au couteau survenue au lycée Gambetta-Carnot vendredi dernier, sont prévues pour ce jeudi matin à la cathédrale d’Arras. La cérémonie funéraire sera présidée par l’évêque d’Arras, Mgr Olivier Leborgne.

La cérémonie vise avant tout à rendre hommage à Dominique Bernard, tout en rassemblant la communauté éducative et la nation. C’est l’abbé Pierre-Marie Leroy, curé d’Arras, et l’abbé Emmanuel Tsanga, curé de Berneville, qui co-célébreront cette cérémonie.

La cérémonie, qui n’est pas ouverte au grand public, sera retransmise sur un écran géant. Cette initiative a été prise à la demande de la famille, profondément touchée par les innombrables marques de soutien. L’écran géant sera installé sur la place des Héros, au pied du beffroi d’Arras, et sera accessible gratuitement à partir de 8h30. Cependant, les entrées ne seront autorisées que par les rues de la Taillerie et des Balances, avec des contrôles de sécurité.

Il est à noter que le Président de la République, Emmanuel Macron, ainsi que son épouse, Brigitte Macron, seront présents lors des obsèques de Dominique Bernard. Ce déplacement a entraîné le report de la visite initialement prévue à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, où le Président devait inaugurer la Cité internationale de la langue française. De plus, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, assistera également à cette cérémonie émouvante.

Pour garantir le bon déroulement de cette journée, des restrictions de stationnement et de circulation ont été mises en place autour de la cathédrale d’Arras à partir de ce mercredi soir. L’accès aux écoles situées dans cette zone sera possible uniquement à pied. Cependant, l’école Séverine sera exceptionnellement “délocalisée” à la Base de Loisirs.

Enfin, l’inhumation de Dominique Bernard se déroulera dans la stricte intimité de la famille au cimetière de Berneville, le village du défunt. Ces obsèques rappellent la tragédie survenue au lycée Gambetta-Carnot et soulignent l’importance de l’unité et du soutien dans de telles circonstances difficiles.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chercheur
chercheur
Hors Ligne
Membre Admirable
19/10/2023 17:50

Si un drame venait à me toucher dans le cadre professionnel, j’interdit formellement la présence d’un quelconque politique à mes obsèques …

patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
19/10/2023 13:18

Hommage a monsieur Dominique Bernard
ce professeur que l’on n’oubliera jamais !

Décédé tragiquement
Assassiné par un terroriste !

Reposez en paix Monsieur

pensées très tristes pour sa famille et collègues

Bon courage aux policiers et gendarmes
on est en urgence attentat !