Gérald Darmanin affirme que Karim Benzema a des liens avec les Frères Musulmans : les raisons de cette déclaration

Karim Benzema, Wikimedia Commons @Addesolen

Lundi soir, lors d’une interview sur CNews, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré que le footballeur français Karim Benzema était en lien avec les Frères Musulmans, une organisation islamiste. Cette déclaration a suscité des réactions vives, notamment en Espagne, et a été largement discutée sur les réseaux sociaux. Certains représentants politiques ont même appelé à des sanctions à l’encontre de l’ancien attaquant du Real Madrid.

Les déclarations de Gérald Darmanin ont été faites en réponse à une question sur Karim Benzema et sa position sur le conflit israélo-palestinien. Dans un tweet publié la veille de l’interview, le joueur avait exprimé sa préoccupation pour les victimes à Gaza, condamnant les bombardements.

Lors de l’interview, Gérald Darmanin a évoqué Karim Benzema en des termes forts, affirmant qu’il était en lien avec les Frères Musulmans, une organisation connue pour ses positions islamistes. Il a également mentionné que les Frères Musulmans propageaient une forme de djihadisme idéologique, citant le chercheur Gilles Kepel, relate RMC.

L’entourage du ministre de l’Intérieur a expliqué les raisons derrière ces déclarations controversées. Ils ont évoqué une “dérive” des prises de position de Karim Benzema vers un islam rigoriste, caractéristique de l’idéologie des Frères Musulmans, visant à diffuser les normes islamiques dans différents domaines de la société, y compris le sport.

Parmi les éléments cités, on retrouve le refus de Karim Benzema de chanter la Marseillaise avec l’équipe de France, son activité de prosélytisme sur les réseaux sociaux autour du culte musulman, ainsi qu’une photo le montrant aux côtés de l’imam de Meaux, qui avait fait l’objet d’une perquisition dans le cadre de l’assassinat de Samuel Paty.

Une autre accusation porte sur le “soutien” de Karim Benzema à la publication du combattant russe de MMA Khabib Nurmagomedov, considéré comme un appel à la haine en réaction à la publication de caricatures du prophète Mahomet dans la presse française. L’entourage de Gérald Darmanin précise que ces prises de position ne donnent pas lieu à des poursuites judiciaires, mais qu’elles envoient un “signal particulièrement flou” de la part d’un sportif aussi influent.

L’avocat de Karim Benzema, Me Sylvain Cormier, n’a pas encore répondu aux sollicitations concernant cette affaire.

Cette déclaration du ministre de l’Intérieur a créé une controverse majeure, mettant en lumière les tensions entre liberté d’expression, croyances religieuses et rôle public des personnalités sportives. La question de savoir si de tels commentaires sont appropriés ou s’ils constituent une atteinte à la liberté de pensée et d’expression reste au cœur du débat.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
Hors Ligne
Membre Célèbre
18/10/2023 22:50

Karim Benzema a perdu son procès face à Damien Rieu, il lui reprochait de souligner ses ambiguïtés islamiques, alors que le footballeur avait liké une publication Instagram justifiant la mort de Samuel Paty.
D. Rieu est le co-fondateur et porte-parole de Génération Identitaire dissoute par M. Darmanin en 2021, parce que dénonçant l’immigration de masse dans l’intérêt de la France. Leurs actions étaient pacifiques, rien à voir avec celles des écolo-terroristes, mais ils n’étaient pas de gauche donc pas dans la “bien-pensance”. A l’heure actuelle, il est temps de cesser la langue de bois et de s’ouvrir aux réalités qui ont amené notre pays là où il en est… Il n’y a pas que 5300 fichés S pour terrorisme…