Attentat de Bruxelles : Ce que l’on sait du profil de l’assaillant Abdesalem L.

Plus d’informations sont disponibles concernant l’individu responsable de la mort de deux ressortissants suédois lors d’une attaque à l’arme à feu qualifiée de “lâche attentat” par le Premier ministre belge. L’assaillant a pris la fuite en scooter et a fait l’objet de recherches intensives toute la nuit, avant d’être abattu lors de son interpellation ce mardi matin.

Selon les autorités belges et les médias, cet homme se nommait Abdesalem L., avait 45 ans, était de nationalité tunisienne et résidait à Schaerbeek, une banlieue de Bruxelles, selon sa dernière adresse connue. Il aurait fait une demande d’asile officielle en Belgique en novembre 2019, demande qui aurait été refusée moins d’un an plus tard. Comme le relate La Dépêche, il aurait été radié par la commune en 2021, ce qui signifie qu’il était en situation irrégulière dans le pays, bien qu’il n’ait jamais reçu d’ordre de quitter le territoire.

Bien que la police belge ne le surveillait pas spécifiquement, Abdesalem L. avait un profil préoccupant. Outre son séjour illégal en Belgique, il était connu des services de police pour trafic d’êtres humains et atteinte à la sûreté de l’État. En 2016, un service étranger l’avait signalé comme un profil radicalisé susceptible de se radicaliser davantage.

Cependant, il faut noter que des profils similaires faisaient l’objet de dizaines de signalements quotidiens à l’époque. Récemment, il s’était fait remarquer en menaçant un résident d’un centre d’asile situé à la frontière entre la Belgique et les Pays-Bas. Une réunion pour discuter de cet incident était prévue ce mardi au Joint Information Center, qui centralise les informations liées au terrorisme, bien que ces menaces semblent relever davantage de faits de droit commun que de terrorisme.

Abdesalem L. s’est exprimé sur les réseaux sociaux sous le pseudonyme “Slayem Slouma” et a revendiqué son acte en disant qu’il était “inspiré par l’État islamique”. Le parquet fédéral, en charge des affaires de terrorisme, a été saisi de l’enquête. Selon le média suédois Aftonbladet, Abdesalem L. suivait par ailleurs des comptes qui véhiculaient des théories complotistes sur la Suède, comme “Sweden Injustice”, qui affirme notamment que les services sociaux suédois kidnappent des enfants musulmans. Il relayait également des appels au soutien en faveur des musulmans de Gaza.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
superfrog02
superfrog02
Hors Ligne
Membre Admirable
17/10/2023 15:00

Par-fait. Voilà la bonne méthode, pour éradiquer la racaille. Au moins un qui ne recommencera pas.

patricialatil9
patricialatil9
Hors Ligne
Membre Célèbre
17/10/2023 13:27

Avec la tête qu’il a ça ne m’étonne pas que ce soit un terroriste !

Il est mort et on est contents !

Un terroriste en moins ! En France il y en a sûrement beaucoup !

pensées très tristes pour les victimes

Soutien aux policiers

John Esteb
John Esteb
Hors Ligne
Membre Admirable
17/10/2023 13:13

C EST UNE BONNE NOUVELLE ………………..QUE DE SAVOIR QU IL NE POURRA PAS RECIDIVER ………..IL Y EN A ENCORE DE NOMBREUX DéSéQUILIBRéS ISLAMISTES BARBARES COMME LUI..IL NE FAUT PAS ATTENDRE QU ILS PASSENT A L ACTE .IL FAUT LES NEUTRALISER PAR PRéCAUTIONS

❤ odile
❤ odile
En ligne
Membre Célèbre
17/10/2023 12:11

Un terroriste tunisien qui demandait l’asile à la Belgique !