Les gendarmes ont intercepté un poids lourd le lundi 9 octobre sur les routes du Rhône. Ce véhicule n’était pas en conformité avec les règles de circulation, accumulant un certain nombre d’infractions.
Des motocyclistes de l’Escadron départemental de sécurité routière du Rhône ont repéré un camion présentant des irrégularités suspectes sur la route, le lundi 9 octobre 2023, à proximité de Lyon. Les gendarmes ont rapidement constaté plusieurs infractions.
Comme le relate Actu.fr, les forces de l’ordre ont identifié cinq violations majeures liées au poids lourd du chauffeur routier. Tout d’abord, le camion arborait un certificat d’immatriculation provisoire expiré, avec une immatriculation attribuée à un autre véhicule. De plus, les pneumatiques étaient en très mauvais état.
Il a été révélé que les extincteurs étaient périmés depuis de nombreuses années, et le hayon n’avait pas été vérifié depuis plus d’un an, contrairement à la réglementation mensuelle requise. Enfin, un chronotachygraphe, normalement soumis à un contrôle annuel obligatoire, n’avait pas été vérifié. Les chronotachygraphes sont des dispositifs enregistrant l’activité professionnelle d’un conducteur de poids lourds.
En conséquence, le camion a été immobilisé et remorqué vers une fourrière. Le gérant de la société a également été verbalisé par les gendarmes pour l’ensemble de ces infractions.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Il mérite une bonne amende ce camionneur avec toutes ces infractions
Bravo aux gendarmes !
Soutien !
Rio, je ne relève aucune faute, sionon la vôtre (haillons).
Désolée, je n’avais pas vu le mot haillon au lieu de hayon et votre post a ejté la confusion. Une faute ça se répare, les grands journaux en font régulièrement.
lire : jeté.
A part les extincteurs, l’état des pneumatiques (encore à voir…) le hayon et le chronotachygraphe, je ne vois pas ce qu’il y a de grave comme infraction.
En fait, ici nous avons à faire à un article aguicheur qui se veut sensationnel alors qu’il ne traite que de quelques banales infractions au code de la route, infractions très courantes et fréquemment constatée par nos camarades policiers et gendarmes spécialiste du contrôle routier.
Cet article est très mal écrit, j’explique :
ce sont les règles du code de la route
Les forces de l’ordre ont identifié cinq infractions liées à l’état du véhicule. Ces infractions ne sont pas des fautes de conduite mais des fautes sur l’état du véhicule, dons ce n’est pas tout de la responsabilité du conducteur, mais de la responsabilité du responsable de l’entreprise.
Deux infractions qui relèvent de la responsabilité du responsable de l’entreprise.
La aussi, pas de faute de conduite imputable au conducteur !
La réglementation est permanente, elle ne change pas tous les mois….
Faut, le contrôle du chronotachygraphe est bisannuel en revanche le contrôle du limiteur de vitesse est annuel.
la même infraction ne peut pas être relevée à l’encontre du conducteur et à l’encontre du responsable (gérant) de la société, donc il convient d’écrire : “Le gérant de la société a été verbalisé par les gendarmes pour l’ensemble de ces infractions”
“Des pneus dans un état déplorables” (lisses) et vous aimeriez être dans le sillage d’un camion qui risque un accident ? Pas moi.
Egalement ne veut pas dire que le chauffeur a aussi été verbalisé, ce n’est pas son camion : 1) Le véhicule a été immobilisé et de plus, (ou également) 2) le gérant a été verbalisé pour l’ensemble des infractions. Je ne vois rien “d’aguicheur”, c’est écrit : “ce véhicule n’est pas en conformité avec les règles de circulation, accumulant un certain nombre d’infractions“.
Et n’oubliez pas de dire merci aux gendarmes qui veillent à la sécurité de tous et sont toujours prêts à aider les populations.
Ok avec vous Odile !