Le parquet de Paris a annoncé hier sa décision de classer la procédure visant le youtubeur Normand Thavaud, qui faisait l’objet d’une enquête préliminaire pour viol et corruption de mineures. Cette décision a été prise au motif que les infractions n’étaient pas suffisamment caractérisées.
L’enquête avait été ouverte en janvier 2022 et confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire de Paris, suite à des accusations portées par sept plaignantes. Cependant, les qualifications de viol et d’agression sexuelle n’ont pas été retenues par le parquet.
Selon leur déclaration, les échanges préalables aux rencontres étaient systématiquement sentimentaux et le plus souvent sexualisés, mais sans ambiguïté. De plus, il a été conclu que les consentements des plaignantes n’avaient pas été trompés, et que la pression exercée par le mis en cause pour les revoir ou son insistance ne suffisaient pas à caractériser la contrainte.
Cette décision du parquet marque la fin de l’enquête préliminaire qui avait été ouverte en réaction à des allégations portées sur les réseaux sociaux dans le sillage du mouvement #MeToo.
Norman Thavaud, humoriste et comédien de 35 ans, avait été placé en garde à vue en décembre 2022, dans le cadre de cette enquête préliminaire qui avait débuté onze mois plus tôt, en janvier.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)