Nord : Le GIGN déployé à Biache-Saint-Vaast cette nuit afin de neutraliser un individu armé

Dans la nuit de mardi à mercredi, un important dispositif de sécurité a été déployé à Biache-Saint-Vaast, près d’Arras, suite à une situation tendue impliquant un homme de 35 ans retranché chez lui, armé et menaçant selon VDN.

Les événements ont débuté vers 23 heures, lorsque la gendarmerie a réagi à l’alerte donnée par l’ex-compagne de l’individu. Cette alerte faisait suite à des échanges téléphoniques évoquant des intentions préoccupantes dans le contexte d’une séparation.

L’homme s’est barricadé chez lui, menaçant de faire usage de son fusil de chasse contre quiconque s’approcherait. En réponse, les forces de l’ordre ont rapidement bouclé le quartier et ont tenté d’établir un contact avec le trentenaire pour qu’il se rende. Malheureusement, ces efforts sont restés infructueux. Les résidents du quartier ont été conseillés de rester à l’abri.

Plusieurs unités de gendarmerie, dont les brigades de Beaumetz-les-Loges et de Vimy, ainsi que le peloton de surveillance et d’intervention et le peloton autoroutier, ont été mobilisées pour gérer la situation. Les pompiers ont également été alertés pour intervenir en cas de danger pour les habitants, les gendarmes ou l’homme lui-même.

Face à l’impasse des négociations, l’antenne de Reims du GIGN, avec des négociateurs de la région Hauts-de-France, a été dépêchée sur les lieux. Malgré des échanges par le biais d’un mégaphone, l’individu a refusé de sortir volontairement de sa résidence.

Vers 5 h 30, afin de garantir la sécurité des résidents, il a été décidé de donner l’assaut. Une équipe de vingt hommes lourdement armés a investi la maison et réussi à arrêter l’homme, qui était apparemment endormi. Il a immédiatement été placé en garde à vue. Des tests toxicologiques ont été sollicités, suggérant que l’individu était sous l’influence de stupéfiants. Deux armes ont également été saisies lors de l’opération.

Fort heureusement, aucun blessé ni dommages matériels n’ont été signalés, et la gendarmerie a exprimé sa satisfaction quant à l’issue de l’opération.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Muchemble
Muchemble
Hors Ligne
11/10/2023 22:14

Beau travail des forces de l’ordre gign de Reims,je connait très bien biache st vaast, ma mère habite dans cette ville, ils y a de l’ action (drogue, alcool, bagarre etc….) bravo

Ouyizeme
Ouyizeme
Hors Ligne
Répondre à  Muchemble
12/10/2023 10:37

Bonjour vous devez connaître ma.mere alors holquin Françoise, parce que votre nom m’est familier 😉

Isradama
Isradama
Hors Ligne
Répondre à  Muchemble
12/10/2023 00:04

Ben dites donc elle ne doit pas s’ennuyer votre mère !