Une série d’explosions a secoué plusieurs habitations, dont des résidences secondaires, ainsi que l’ancien centre des impôts d’Ajaccio dimanche soir en Corse, sans faire de victimes. À ce jour, aucune revendication n’a été retrouvée sur les lieux, ont annoncé le parquet et des sources proches du dossier.
Les faits se sont produits entre 22h30 et 22h45 dans cinq habitations, principalement des résidences secondaires, situées dans des villages autour d’Ajaccio, tels que Bastelicaccia, Tavaco, Vico, Villanova et Vignanello, selon le parquet d’Ajaccio. Une autre explosion a eu lieu à 23h40, visant l’ancien centre des impôts d’Ajaccio.
Une enquête pour destruction par moyens dangereux et transports d’explosifs a été ouverte, confiée conjointement à la section de recherche de la gendarmerie et la police judiciaire. Le parquet national antiterroriste sera avisé de ces actes, a précisé le parquet a BFMTV.
En Haute-Corse, des explosions ont également touché cinq lotissements en construction, notamment au sud de Bastia, à Lucciana, dans le Cap Corse à Erbalunga et en plaine orientale à Santa-Lucia-di-Moriani. Là encore, il n’y a pas eu de blessés à déplorer.
Ces incidents s’inscrivent dans une série d’attaques criminelles qui sévissent en Corse depuis près de deux ans, marquées principalement par des incendies criminels et des explosions ciblant des résidences secondaires, souvent accompagnées de revendications nationalistes.
Les responsables de certaines de ces explosions se sont fait connaître, notamment le Front de libération nationale corse (FLNC) et le mouvement GCC (Ghjuventù Clandestina Corsa), un mouvement clandestin de jeunesse corse. Depuis le début de l’année, le parquet national antiterroriste a ouvert 50 enquêtes liées à des incendies criminels ou des actes de destruction en Corse, soit une nette augmentation par rapport aux années précédentes (22 en 2022, trois en 2021 et quatre en 2020).
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
La Corse c’est aussi la France….je me demande comment on va se sortir de ces agressions en tous genres.