Lina, âgée de 15 ans, a disparu le 23 septembre 2023 alors qu’elle se rendait à pied à la gare de Saint-Blaise-la-Roche, dans le Bas-Rhin. Elle devait retrouver son petit ami Tao à Strasbourg pour un après-midi shopping.
L’enquête a permis d’établir que Lina n’a jamais pris le train. Elle s’est volatilisée sur une portion de route d’environ 900 mètres, entre les villages de Champenay et Saint-Blaise-la-Roche.
Comme le relate Le Parisien, le dernier signe de vie de Lina remonte à 11h20, lorsqu’elle a envoyé une vidéo à Tao pour lui montrer sa tenue. Deux minutes plus tard, son téléphone a cessé d’émettre.
Lina est décrite comme une jeune fille joyeuse, sociable et appréciée de ses proches. Son enlèvement a suscité une grande inquiétude dans sa communauté. L’une de ses anciennes camarades de collège explique dans le média parisien, « Je l’avais vue juste avant, au Proxi. Ça faisait un moment que je ne l’avais pas croisée, elle était encore plus belle, épanouie, elle était… solaire ! »
« C’est une fille gentille, appréciée. Ça fait mal que ce soit tombé sur elle », explique désemparée la jeune fille. Pour elle, l’enlèvement ne fait plus de doute. Elle ne peut pas avoir fugué. Pour ceux qui l’ont côtoyée, Lina n’a en effet rien de l’adolescente frivole ou en mal de sensations. « C’est une fille plutôt réservée, qui a la tête sur les épaules. Elle ne ferait pas ça », explique une lycéenne, qui admet au média parisien n’avoir aucun atome crochu avec elle.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Le petit Emile a été le feuilleton de l’été, Lina sera-t-elle celui de l’automne ? L’espérance est la seule possibilité en attendant de connaître leur sort ou de les retrouver vivants. C’est aussi éprouvant pour les familles que pour les enquêteurs qui y mettent les moyens à chaque fois. Malheureusement un enfant disparaît toutes les 12 minutes et on se demande pourquoi les médias en choisissent un ou deux à suivre, alors qu’il y a eu 43.202 signalements de mineurs disparus en 2022. La majorité concerne des fugues, soit 41.158.
Le 116 000 Enfants Disparus est le numéro d’urgences européen gratuit, 24h/24 et 7j/7. Depuis plusieurs années, ce numéro note un lien croissant, en particulier chez les jeunes filles, entre les cas de fugues répétées et l’exploitation sexuelle. “En 2022, cette situation est avérée ou suspectée pour un tiers des dossiers de fugues concernant des filles“, selon le rapport du ministère de l’Intérieur publié ce 25 mai, à l’occasion de la journée internationale des enfants disparus. (FranceInfo du 25 mai 2023).
De tout coeur vec les familles et merci aux enquêteurs qui détestent échouer.