À la demande du président Emmanuel Macron, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné des instructions aux préfets pour renforcer la sécurité autour des synagogues et des écoles juives.
Cette décision a été mise en œuvre dès samedi dans plusieurs lieux de culte et établissements éducatifs de la communauté juive en France, principalement à Paris et sa banlieue. Cette mesure a été prise en réponse à l’attaque lancée par le Hamas palestinien depuis la bande de Gaza contre Israël. Gérald Darmanin a déclaré que la France ne faisait pas l’objet d’une menace immédiate, mais cette précaution visait à anticiper tout risque potentiel.
Comme le relate Le Parisien, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a demandé une vigilance accrue de ses effectifs dans toute la région parisienne, et le dispositif de sécurité a été renforcé en conséquence. Des patrouilles de police supplémentaires ont également été déployées en Seine-et-Marne, bien que sans menace particulière apparente.
À Lyon, en raison du contexte international actuel, une attention particulière a été portée aux abords des sites religieux de la communauté israélite. Cette mesure intervient après une précédente directive datant du 15 septembre, lors du nouvel an juif, appelé Roch Hachana, où les préfets avaient déjà reçu l’ordre de renforcer la sécurité autour des synagogues.
Il est à noter que le nombre d’actes antisémites enregistrés en France par le ministère de l’Intérieur et le Service de protection de la communauté juive a connu une baisse en 2022, avec 436 actes recensés, soit une diminution de 26 % par rapport à l’année précédente.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Peut-on encore protéger en France ? On en doute sérieusement. Nos forces de l’ordre, si elles doivent tirer et blesser des terroristes qui ne sont pas affiliés aux organismes reconnus, ceux-ci vont porter plainte pour coups et blessures avec leurs avocats spécialisés anti-flics, sur fond de pression de leurs pays d’origine et vengeance sur nous à suivre. S’ils tuent des étrangers, les familles porteront plainte et les pays seront menaçants. Idem pour les migrants et clandestins : les associations et les avocats que nous payons se précipiteront à leur chevet.
Si ce sont des français double nationalité comme des émeutiers de juillet, les plaintes vont aller encore plus vite et nos policiers se retrouveront dare-dare en prison, avec une enquête de l’IGPN ou de l’IGGN de toute manière. Et on aura de nouveau des insurrections. Etant donné que l’on autorise des manifestations anti-police, contre les représentants de l’Etat, il n’y a plus d’ordre possible : le laxisme gouverne !
M. Macron a bien dit du tir de légitime défense du policier Florian M. sur le jeune délinquant de Nanterre : “c’est incompréhensible et inexcusable” : en conséquence, Messieurs les policiers, bonne chance vraiment pour votre vie. Tirez les derniers mais ne blessez et ne tuez surtout personne ! Envoyez-leur des pommes de pin : la Nupes et les écolos seront contents et fermeront leur clapet insalubre…
Monsieur Gérald Darmanin a raison de mettre un dispositif de sécurité important a côté des synagogues et écoles juives
soutien aux israéliens !
Soutien aux forces de l’ordre et militaires !
Bon courage
On arrive déjà pas à sécurisé les rues alors je me demande comment il vont faire sans risquer de finir en prisons à la moindre attaque