Stéphanie D., une mère résidant à Rennes, a été condamnée ce jeudi 5 octobre par le tribunal correctionnel de Rennes à deux ans de prison avec sursis et au retrait total de son autorité parentale. Cette décision intervient après qu’elle ait caché l’existence de son fils de 14 ans depuis sa naissance.
L’affaire a débuté en juillet 2022 lorsque Stéphanie D. a emmené son fils aux urgences après un malaise. Cependant, les médecins ont rapidement été alarmés par l’état de santé de l’adolescent, qui ne pesait que 25 kilogrammes et présentait un retard intellectuel significatif. Les professionnels de la santé ont immédiatement signalé la situation aux autorités judiciaires rapporte CNews.
L’enquête a révélé que l’adolescent n’avait jamais été déclaré à la naissance par sa mère, et aucune trace de consultation médicale antérieure n’avait été retrouvée. L’enfant vivait reclus chez lui depuis sa naissance, sans accès à l’éducation formelle ni aux soins médicaux appropriés.
Stéphanie D. était confrontée à une peine potentielle de 7 ans de prison et une amende de 100 000 euros. Cependant, le tribunal correctionnel de Rennes a finalement prononcé une peine de deux ans de prison avec sursis, assortie du retrait total de son autorité parentale. L’adolescent a été pris en charge par les services de l’aide sociale à l’enfance au moment de l’arrestation de sa mère en mai dernier.
Pendant l’enquête, Stéphanie D. avait nié toutes les accusations portées contre elle, affirmant ne pas avoir dissimulé l’existence de son fils et déclarant que tous deux vivaient heureux “au sein de la société, du monde”. Cependant, les preuves médicales et administratives ont conduit à sa condamnation.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Pendant que d’autres pleurent et font tout nuit et jour pour avoir un enfant
Je me rappelle cette affaire. 2ans avec sursis pour avoir coupé son fils du monde et l’avoir à peine nourri n’est pas très cher payé. Mais ne mériterait-elle pas elle aussi d’être soignée, car une mère normalement constituée n’agirait pas ainsi ?
Et le père, comme trop souvent il est inexistant ou peut-être ne sait-elle pas elle même qui il est. J’espère qu’elle aura malgré tout un droit de visite car il ne faut pas s’imaginer qu’un enfant maltraité n’aime pas ses parents. L’attachement existe bien et c’est probablement une déchirure pour cet adolescent d’être séparé de sa mère. Bien triste histoire !
la justice n’a pas condamné une “maman” mais une délinquante qui va tranquillement continuer à mener sa petite vie tranquillou-billou aux frais du contribuable …
Mais non Marcel, c’est 2 ans de prison avec sursis donc pas aux frais du contribuable..