Un adolescent de 16 ans sera jugé le 16 octobre prochain pour les accusations d'”apologie du terrorisme” et de “menace de commettre un crime”. L’incident s’est produit au lycée professionnel Galilée à Vienne, en Isère, où l’élève a crié “Allahou akbar” en classe après avoir visionné une vidéo sur le groupe terroriste État islamique.
Les événements se sont déroulés le vendredi 29 septembre, et l’incident a été signalé par le professeur. En réaction à cette situation, l’adolescent de 16 ans a proféré des menaces envers le proviseur, évoquant un attentat s’il était exclu de l’établissement.
Comme le relate BFMTV, le jeune homme a été placé en garde à vue le jour même et a été évalué par un expert psychiatre. Il était déjà suivi par un juge des enfants pour deux affaires distinctes : un vol par effraction en mai dernier et une infraction liée à la législation sur les stupéfiants remontant à mars.
À la fin de sa garde à vue de 48 heures, l’adolescent a été présenté à un représentant du parquet de Vienne, qui l’a convoqué pour son jugement le 16 octobre. Les accusations retenues contre lui sont “apologie du terrorisme” et “menace de commettre un crime”.
Initialement, le parquet de Vienne avait demandé sa détention provisoire en attendant le procès, mais le juge des libertés et de la détention a décidé de le placer sous contrôle judiciaire avec l’obligation de respecter les conditions d’un placement en centre éducatif fermé (CEF). L’enquête se poursuivra afin de mieux comprendre le profil de ce jeune homme.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Une petite racaille sans éducation à ficher S. Ala une à la deux hou ouste !
Ce futur terroriste doit aller en prison pour longtemps
malgré ses 16 ans il sera un terroriste horrible !
ou le renvoyer dans son pays !
avec sa famille !
ces gens là n’ont rien à faire en France !
Bon courage aux policiers !
Cri du coeur, mais je vous comprend très bien ; y en a marre ! pour le retour chez eux hélas, il les refusent. Vous allez voir que çà va faire boule neige dans les écoles, d’autres suivront pour faire rire la galerie. A dégager vermine.
vous avez amplement raison, et de surplus, pas d’autre solution vraiment “efficace” mais comme d’habitude, “on” va décider qu’il faut “le ré-éduquer” (ce qui est absolument stupide à envisager à cet âge-là car s’il en est à ce point-là, in utile d’espérer qu’il changera .. donc, comme vous l’écrivez, à ré-expédier manu militari dans le pays d’origine (algérie) et surtout, surtout, supprimer impérativement cette histoire de demander des visas au pays destinataire !! c’est la meilleure façon de se voir refuser le colis …
“ce jeune homme”? comme la chose est bien dite !