Un individu de 29 ans a comparu devant le tribunal du Mans (Sarthe) pour les accusations d’outrage, de rébellion, et de menace de mort à l’encontre d’une personne dépositaire de l’autorité publique. Le 20 septembre 2023, la gendarmerie a été alertée par un appel téléphonique signalant un individu visiblement sous l’influence de l’alcool perturbant les promeneurs à Coco plage, à Sillé-le-Guillaume (Sarthe).
À leur arrivée, les gendarmes ont trouvé l’homme en question, clairement en état d’ébriété, et ont tenté de le raisonner. Cependant, il a réagi de manière agressive envers les gendarmes, proférant des propos outrageants et offensants. Comme le relate Actu.fr, il s’est montré particulièrement insultant envers une femme gendarme présente et a même menacé de mort les membres des forces de l’ordre, allant jusqu’à asséner un violent coup de tête à l’un d’entre eux.
Lors de son interpellation, il a également donné des coups de pieds dans le véhicule des gendarmes. Conduit à l’hôpital puis placé en garde à vue, son comportement n’a pas changé. Devant le tribunal, l’accusé, un homme de taille moyenne, aux cheveux blonds coiffés en iroquois, aux yeux bleus, et orné de tatouages sur le visage, arborant un look punk, a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
Il a expliqué qu’il s’était fortement alcoolisé peu avant les incidents, ajoutant : “Je n’aime pas boire, parce que quand je bois, j’ai l’impression que tout le monde s’en prend à moi, ça me rend paranoïaque.” L’homme avait déjà été condamné précédemment pour des violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique.
La gendarme qui a participé à l’interpellation du prévenu a déclaré devant le tribunal : “Au-delà de mon statut de gendarme, c’est mon statut de femme qui a été attaqué.” Le prévenu a été reconnu coupable des charges qui pesaient contre lui et a été condamné à une peine de 6 mois de prison ferme. Il a été immédiatement placé sous mandat de dépôt et incarcéré. De plus, il devra verser des dommages et intérêts aux gendarmes.
Partagez
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Telegram(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
5 ans ferme aurait été mieux pour cet individu dangereux
Cette racaille dégénéré !
Soutien aux gendarmes
Bon rétablissement au gendarme blessé
soutien a la jeune gendarme agressée
soutien également aux policiers