Pêche clandestine en Guyane : Un gendarme blessé lors de l’interception d’un navire brésilien

Cayenne Guyane Wikimedia Commons @TIMMARAYAH Nadine

Dimanche dernier, le patrouilleur de la marine nationale, connu sous le nom de “La Confiance”, a intercepté le navire brésilien “SEMEADOR 2” alors qu’il se livrait à la pêche illégale dans les eaux territoriales françaises. À bord de ce navire se trouvaient 8 personnes.

Il est important de noter que ce navire brésilien avait déjà été contrôlé pour des infractions similaires en décembre 2022 selon les informations de France-Guyane. Suite à cette nouvelle interception, il a été dérouté vers Cayenne.

Lors de cette opération, les militaires des forces armées de Guyane ont dû utiliser des moyens de “l’armement non-létal” pour maîtriser la situation. Trois marins brésiliens ainsi qu’un membre de l’équipe d’intervention militaire ont été légèrement blessés au cours de l’opération.

Le capitaine présumé de la tapouille et le marin brésilien responsable de la blessure du militaire ont été placés en garde à vue à la brigade de gendarmerie maritime de Cayenne. Quant au reste de l’équipage, il a été reconduit à la frontière.

Lors de cette opération, les autorités ont saisi plus de 1 500 mètres de filets, 360 kg de poissons, et 10 kg de vessies natatoires. Conformément à l’ordonnance du juge des libertés et de la détention, le navire “SEMEADOR 2” sera détruit.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires