Une tornade a touché la région près d’Ernée, dans le Nord-Ouest de la Mayenne, ce dimanche 17 septembre 2023. Les forces de l’ordre, en l’occurrence les gendarmes, sont intervenues sur les lieux. Heureusement, aucune habitation n’a été endommagée par cet épisode météorologique.
Les images capturées par Météo Mayenne montrent une trombe se formant à partir d’un nuage massif derrière des habitations. Comme le relate France Bleu, une dizaine de gendarmes a été dépêchée sur les lieux. Les dégâts causés par cette tornade se sont concentrés dans trois lieux-dits entre la commune d’Ernée et Saint-Pierre-des-Landes, à savoir Le Poirier, La Souvate et Merole.
Bien que les habitations aient été épargnées par cet événement météorologique, la tornade a duré plusieurs minutes. Plusieurs exploitations agricoles ont subi des dommages, notamment les toits de plusieurs bâtiments agricoles qui ont été emportés par la force des vents. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé.
Selon les informations de Keraunos, l’observatoire français des tornades et orages violents, cette tornade s’est formée entre 17h30 et 17h45 en bordure sud d’une cellule orageuse de petite taille mais temporairement très active. Il est à noter que le département était en vigilance jaune aux orages et aux pluies-inondations depuis 16 heures ce dimanche après-midi, selon les avertissements de Météo France.
🌪️🇫🇷 FLASH – Une impressionnante #tornade s’est abattue ce dimanche en Mayenne. Des dégâts sont signalés sur plusieurs habitations. (témoins) pic.twitter.com/CBUVi4mAUf
— Mediavenir (@Mediavenir) September 17, 2023
🌪 Autres images de la tornade dans l'ouest-Mayenne ce dimanche vers 17h15. Elle a circulé entre Juvigny et Saint-Pierre-des-Landes. (© Esther Champain) pic.twitter.com/Rnp6zIFrD3
— Météo Express (@MeteoExpress) September 17, 2023
🌪️Voici une nouvelle vidéo de l’impressionnante #tornade qui s’est produite hier dimanche 17 septembre en #Mayenne entre Ernée et St Pierre des Landes.
— benji🌩 (@BenJgayraud) September 18, 2023
On peut voir les nombreux débris se faire soulever par les vents de la tornade.
Vidéo de Stephane Gaudron pic.twitter.com/8xYAWRGMHe