Un mineur de 12 ans a été gravement blessé dans un accident survenu le samedi 16 septembre 2023 vers 23 h 38 à Boussay, en Loire-Atlantique. Le véhicule impliqué dans l’accident ne s’est pas arrêté, laissant la victime grièvement blessée.
Les faits se sont déroulés alors qu’une famille rentrait chez elle à pied. L’enfant marchait légèrement en avance sur ses parents. Une première voiture s’est arrêtée au passage piéton pour permettre à l’enfant de traverser, mais une deuxième voiture l’a doublée à ce moment-là, heurtant le jeune mineur.
Comme le relate Ouest-France, le conducteur du véhicule fautif a pris la fuite sans s’arrêter. Bien qu’il y ait des débris sur les lieux de l’accident, il n’y a pas encore de description précise du véhicule en question. La zone était sombre et mal éclairée, ce qui pourrait avoir contribué à l’accident.
Une enquête a été ouverte par la compagnie de gendarmerie de Rezé pour retrouver le chauffard en fuite. Selon les premières informations des secours présents sur les lieux, le mineur a été sérieusement blessé, souffrant de fractures aux membres inférieurs. Cependant, son pronostic vital n’est pas engagé à l’heure actuelle. Il a été transporté aux urgences pédiatriques du CHU de Nantes par une ambulance médicalisée.
En ce qui concerne les conséquences légales, le code pénal précise que tout conducteur d’un véhicule ou engin terrestre, fluvial ou maritime, qui, sachant qu’il a causé ou provoqué un accident, ne s’arrête pas et tente ainsi d’échapper à toute responsabilité pénale ou civile encourue, est passible de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 75 000 €, selon Legifrance, le service public de diffusion du droit. En cas de récidive, cette peine peut être doublée.
Non, ça n’est pas le manque d’éclairage qui a provoqué l’accident, c’est le conducteur fou se contrefichant du code de la route qui interdit le dépassement sur un passage protégé. De plus une première voiture s’étant arrêtée c’est tout de même un signal suffisant pour savoir que des piétons traversent. Sans vouloir trop m’avancer, je parierais bien que ce chauffard n’a pas de permis et conduisait sous l’effet de stupéfiants. Les paris sont ouverts.
il y a malheureusement de fortes chances que vous ayez raison .. mais peut-être qu’avec les débris retrouvera-t-on le coupable .. ce ne serait pas la première fois que les techniciens de police ou de gendarmerie parviennent à remonter la piste d’après ces éléments .. voeux de prompt rétablissement au petit garçon
Encours, mais passible et peut. Voila un des nombreux point qui ne va pas dans notre façon de rendre la justice !