Ce lundi 18 septembre 2023, à 9 heures, une attaque de frelons asiatiques a eu lieu à l’école primaire du Sacré-Cœur, située place de l’An-2000, à Saint-Sauveur-de-Givre-en-Mai, une commune déléguée de Bressuire, dans les Deux-Sèvres. Quatorze personnes, dont onze enfants âgés de 7 à 10 ans, et trois enseignantes, ont été blessées lors de cette attaque.
L’incident a nécessité une réponse d’urgence, avec un important déploiement de secours devant l’établissement scolaire. Un nid de frelons asiatiques avait été repéré dans un arbre près d’un des bâtiments de l’école. Douze enfants et deux adultes, dont le directeur de l’école, ont été temporairement bloqués dans ce bâtiment en attendant l’intervention des secours.
Comme le relate La Nouvelle République, les autres enfants ont été évacués vers des salles périphériques de l’école, puis récupérés par leurs parents ou grands-parents. La municipalité a mis en place un système de garderie élargie pour accompagner cette situation.
Neuf ambulances étaient présentes sur les lieux, et le dispositif Sinus (Système d’information numérique standardisé) a été activé pour assurer le suivi médical en temps réel des victimes.
Une enseignante de l’école a témoigné de l’incident, expliquant que les frelons s’accrochaient aux vêtements et aux cheveux des enfants. Les enfants ont été particulièrement choqués, certains étaient en pleurs. Environ quarante sapeurs-pompiers étaient mobilisés, et les secouristes et médecins sur place ont effectué des bilans de santé.
Vers 11 heures, le nid de frelons asiatiques a été traité à l’aide d’insecticides. En conséquence, l’école a été fermée pour le reste de la journée, mais elle devrait rouvrir ses portes dès le mardi 19 septembre 2023.