Trois adolescents âgés de 15 et 16 ans ont été interpellés en fin août et début septembre à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et mis en examen à Paris par un juge antiterroriste.
Ils sont soupçonnés de “projets violents” et de radicalisation. Deux d’entre eux ont été placés en détention provisoire, tandis que le troisième est sous contrôle judiciaire dans un centre éducatif.
Ces arrestations ont été menées par la Direction générale de la sécurité Intérieure (DGSI) après que les jeunes ont été repérés au printemps “en train de tester des explosifs artisanaux” et d’avoir fabriqué du TATP.
Selon une source proche du dossier, une “visite domiciliaire avait permis de confirmer leur radicalisation et leur attrait pour l’idéologie islamiste”. Les adolescents étaient actifs en ligne et “consommaient et relayaient de la propagande sur un certain nombre de plateformes”, notamment sur une plateforme de jeux vidéo et une chaîne Telegram selon BFMTV.
L’un des mineurs avait même “prêté allégeance à l’État islamique” et exprimé son désir de “rejoindre l’EI sur zone”, en Syrie. Les autres “réfléchissaient à un projet d’action violente” et avaient créé des “groupes sur des messageries cryptées”, bien qu’ils “n’étaient pas à la veille de passer à l’acte”. Ils ont également “reconnu assez largement leur idéologie”.
Cette affaire met en lumière une fois de plus le phénomène de radicalisation chez les jeunes, avec des profils qui présentent “sans doute une part d’immaturité et de mal-être adolescent”, selon la source proche du dossier. Cependant, il est également souligné qu’il existe “des éléments tangibles de diffusion de propagande, d’allégeance et un niveau de radicalité” dans ce cas particulier.
Ils ne sont donc pas des chrétiens radicalisés ? Pourtant, c’est dangereux un chrétien radicalisé…. si , si, si ! En allant à la messe plus d’une fois par semaine avant Noël et en choisissant de se rendre dans les marchés de Noël, en allant à la messe des rameaux puis à celle de Pâques, une telle famille augmente alors le risque pour leurs enfants d’être blessés ou tués lors d’un attentat terroriste islamiste. Si certes, le risque est alors pour les profondément chrétiens et non pour les non chrétiens, cela ne doit pas être une différence importante , puisque l’on continue à nous marteler que l’islam n’est pas un danger mais une chance pour la France.
Je veux dire… nos politiques et médias ne soutiendraient tout de même pas ce qui entraine cette radicalisation, simplement car ils préfèreraient soutenir les assassins et les bourreaux que leurs futures victimes ?
Félicitations à la DGSI
Pour avoir arrêté ces futurs terroristes
malgré leur jeune âge ils ont déjà des idées de tuer!,
En prison directement pour longtemps ou retour dans leur pays avec leurs familles !
Marre de ces individus qui veulent faire leur loi en France !
Soutien aux policiers et gendarmes
Et non, pas “arrêtés” mais interpellés … le temps de blablater un peu sur le LRP et oust dehors … même pas peur comme disait l’autre …