Selon le président français Emmanuel Macron, l’ambassadeur de France au Niger est actuellement retenu en otage par les militaires au pouvoir et se trouve dans l’incapacité de se nourrir autrement que grâce aux rations militaires.
Cette situation découle du renversement du président Mohamed Bazoum par les militaires en juillet dernier, suivi par l’expulsion de l’ambassadeur de France fin août après le refus de Paris de se conformer à un ultimatum demandant son départ. Comme le relate BFMTV, la France maintient son opposition à cette expulsion en arguant que le gouvernement actuel n’a pas l’autorité nécessaire pour exiger le départ de l’ambassadeur.
Emmanuel Macron a exprimé sa préoccupation lors d’une visite à Semur-en-Auxois, soulignant que l’ambassadeur Sylvain Itté est persona non grata et qu’on lui refuse la possibilité de sortir ou de se nourrir autrement que par les rations militaires. Concernant un éventuel rapatriement de l’ambassadeur en France, Macron a indiqué qu’il prendrait cette décision en accord avec le président Bazoum, qu’il considère toujours comme le chef de l’État légitime du Niger.
Il est à noter qu’Emmanuel Macron a également mentionné que tout redéploiement des forces françaises au Niger serait décidé en fonction de la demande du président Bazoum. Le gouvernement actuel au Niger a rompu les accords de coopération militaire avec la France et souhaite un retrait rapide des militaires français présents dans le pays.
Par ailleurs, le Président de la République a confirmé que la France continuerait d’accueillir des artistes originaires du Sahel, malgré des directives administratives demandant la suspension de la collaboration avec des artistes du Niger, du Mali et du Burkina Faso. Cependant, l’accès aux services consulaires français s’annonce compliqué pour les artistes nigériens n’ayant pas encore obtenu leur visa.
Les militaires français doivent revenir en France
espérons une bonne nouvelle pour l’ambassadeur français
Dans un pays dangereux !
Monsieur Macron a raison
L’ambassadeur est pris en otage!
On plus rien à faire dans ces pays qui nous dénigrent et surtout faire comme eux, renvoyer chez eux tous ceux qui pompent nos finances avec allocations multiples qu’ils obtiennent, car les salariés chez nous paient des impôts et voient les fin de mois arrivées le 15. Je ne vais pas énumérer la suite ce serait trop long.
Perso à leur place je l’aurais jeté dans le désert avec une vingtaine de hyènes à ses trousses, le tout en filmant depuis un drone et en diffusant ça en live sur toutes les plateformes.
C”est ce que je vous souhaite, grossier troll !
Encore là Abdel Nanterre
Vous attendez quoi pour dégager du site
Vos commentaires haineux et infects
On s’en passe!
je souhaiterais comprendre comment le site accepte ce type et ne l’a pas encore neutralisé ?? il n ‘a rien à faire sur ce site, où il n’est là que pour déverser sa haine de la FRANCE et des FDO – puisqu’il est si mal chez nous, que fait-il encore là ?? tous ces pays étrangers vont lui ouvrir les bras … on va même lui payer son billet d’avion (simple, bien sûr )
Peut-être que sa présence sur le site permet à la police de remonter jusqu’à lui/elle pour le neutraliser et le faire condamner pour incitation à la haine et au meurtre. Nous ne sommes aucunement influencés par ce type de propos alors qu’il continue et ça pourrait bien se terminer moins bien que prévu pour lui.
en effet, je n’avais pas pensé à cet angle de la situation !! mais toutes nos adresses “IP” sont affichées, dont c’est facile de l’identifier assez rapidement et d’agir … espérons-le, du moins