La France remporte la Coupe du Monde de Rugby Militaire en prolongation face aux Fidji

Photo Gendarmerie de la Charente sur X

La finale de la Coupe du Monde de Rugby Militaire s’est jouée dans un stade de La Rabine comble en ce dimanche estival. Les douze délégations ayant participé à cette compétition mondiale étaient présentes pour cet événement sportif majeur.

Malgré le soutien fervent du public breton, les militaires français ont connu des difficultés à s’imposer en finale contre les tenants du titre fidjiens. Bien qu’ils aient été dominés dans les phases de rucks et par le jeu virevoltant de leurs adversaires, les Français ont fait preuve de courage et de solidarité tout au long du match.

Après la première pause fraîcheur, l’équipe française a montré sa détermination en s’appuyant sur une solide défense, ouvrant le score grâce à une pénalité de leur ouvreur Lombard (3-0, 22′). Les débats étaient serrés, mais Lombard a manqué de peu une pénalité à 50 mètres. Cependant, une mauvaise relance à la main a permis aux Fidjiens de marquer un essai par Tevita (3-7, 32′). Les joueurs du Pacifique ont enfoncé le clou avec un second essai inscrit par Bainivalu (3-14, 37′).

Les militaires a dû faire face à ces deux attaques dévastatrices, mais malgré l’engagement fidjien, souvent à la limite de la régularité, les Français ont résisté. Cependant, ils ont eu du mal à se montrer dangereux. Les exclusions temporaires de Nasaroa (46′) puis Quolevu (49′) ont donné à Lombard l’occasion de réduire l’écart (9-14, 49′).

À 15 contre 13, les soldats français ont repris l’initiative avec un essai de Grulovic (16-14, 55′). Lombard a ensuite inscrit un autre essai pour les Bleus (19-14, 61′). Cependant, la tension est montée d’un cran lorsque Naurau a égalisé en inscrivant le troisième essai fidjien (19-19, 65′). L’atmosphère dans le stade était électrique, et la Marseillaise chantée par les supporters français a porté l’équipe qui dominait territorialement.

Malgré un carton jaune pour Vaccaro, les Français ont maintenu la pression en prolongation, utilisant leur puissance dans les phases de rucks et de mauls pour pénaliser leurs adversaires. Lombard a donné l’avantage à la France (22-19, 82′) , mais un hors-jeu a permis à Vanici d’égaliser (22-22, 91′). Cependant, au bout de la prolongation, Lombard a offert le titre mondial aux militaires français dans une ambiance indescriptible (25-22, 100′).

Le stade de La Rabine a scandé “On est les champions !” alors que la France remporte le titre en prolongation contre les Fidji, avec un score final de 25-22 (après prolongation, 19-19). Une victoire mémorable pour l’Armée française dans cette compétition de rugby militaire.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
patricialatil9@gmail.com
patricialatil9@gmail.com
Hors Ligne
11/09/2023 20:51

Félicitations aux militaires

ofdaysinbroceliande
ofdaysinbroceliande
Hors Ligne
Membre Célèbre
11/09/2023 20:01

Encore bravo !

Mary
Mary
En ligne
11/09/2023 18:07

Un grand bravo à nos militaires, oui, vous êtes des champions !