L’adolescent, déjà connu des services de police, a été appréhendé pour la troisième fois en quelques jours.
Un adolescent de 17 ans a de nouveau été interpellé par les policiers à Nîmes ce jeudi après un refus d’obtempérer au guidon d’un scooter volé. Cette arrestation fait suite à deux précédentes interpellations au cours de la semaine précédente, marquée par des évasions du commissariat et du tribunal comme le relate Objectif Gard. L’incident soulève des préoccupations quant à l’efficacité de la réponse pénale.
Troisième interpellation en quelques jours
La semaine dernière, cet adolescent avait réussi à s’évader du commissariat pendant sa garde à vue, puis du tribunal au moment de sa présentation devant un juge. Malgré ces évasions, il avait été relâché sous contrôle judiciaire.
Ce jeudi, vers midi, deux policiers à moto ont repéré l’adolescent au guidon d’un scooter volé, circulant sans casque dans le quartier du Chemin-Bas-d’Avignon. Connu des services de police, le mineur a accéléré pour fuir à la vue des forces de l’ordre.
Une fuite risquée
Les policiers à moto ont engagé une poursuite à travers les rues de Nîmes. L’adolescent, cherchant à échapper à ses poursuivants, n’a pas hésité à rouler au milieu des piétons et à prendre des rues à contresens. À proximité de son domicile, il a abandonné le scooter et s’est enfui à pied. Malheureusement, il a été blessé pendant sa fuite, souffrant d’une fracture à une cheville. Les policiers l’ont rapidement intercepté et transporté à l’hôpital.
Découverte d’un scooter volé
Les forces de l’ordre ont saisi le scooter qui ne portait pas de plaques d’immatriculation. En examinant le numéro de série, les enquêteurs ont établi que le deux-roues avait été volé quelques jours auparavant. Une enquête est en cours, et l’adolescent sera interrogé dès que son état de santé le permettra. Il pourrait être déféré à nouveau ce week-end, avec une attention particulière des fonctionnaires. La décision de la justice concernant son contrôle judiciaire reste en suspens.
Réaction du syndicat Alliance Police Nationale
Rudy Manna, porte-parole du syndicat Alliance Police Nationale, a vivement réagi : “Cette affaire démontre pourquoi les policiers ne trouvent plus de sens à leur travail. C’est la démonstration parfaite de la réponse pénale qui n’existe pas. Les policiers doivent travailler main dans la main avec la justice. Nos collègues prennent des risques à chaque intervention de ce type sur la voie publique. Sans une véritable réponse pénale, nous n’avancerons malheureusement pas.“
Cette nouvelle interpellation soulève des questions sur l’efficacité des mesures prises à l’encontre de cet adolescent récidiviste et met en lumière les défis auxquels sont confrontés les policiers dans l’exercice de leurs fonctions. Une enquête plus approfondie est attendue pour déterminer les prochaines étapes dans ce dossier.
Cellulite me semble avoir une idée fixe et la justice malheureusement en a une autre : les maintenir ou les remettre dehors pour qu’ils continuent leurs vies de criminels.
Il faudrait mettre un juge dans chaque voiture de police partant faire ce genre de mission. Au bout d’un temps d’insertion plus ou moins long du juge dans le quotidien réel des policiers, je pense que leur instinct de survie leur ferait choisir d’appliquer la justice et non une caricature de celle-ci.
Oups, cellulite == celui…là, en version revue et corrigée par ce nouveau correcteur d’écriture dont je me passerais volontiers, car il ne semble pas connaitre le Français, sauf celui des banlieues.
celui-là, à mon avis, a démarré une “remarquable” carrière de truand – inutile de préciser qu’il est irrécupérable et que jamais il ne sera capable d’avoir une existence “courante” … on le retrouvera sans cesse entre deux séjours “au trou” .. que va-t–on en faire ?? rien de bien hélas – (et bien sûr, il est “français” ..(?)