Un détenu du centre de détention d’Eysses, situé à Villeneuve-sur-Lot en Nouvelle-Aquitaine, est décédé après avoir ingéré une quantité excessive de drogue cachée dans sa cellule. Le drame s’est déroulé lors d’une fouille minutieuse de l’établissement pénitentiaire qui avait été déclenchée suite à l’évasion de deux détenus plus tôt dans la semaine.
L’homme, âgé d’environ trente ans, aurait consommé une dose excessive de drogue qui aurait été dissimulée dans ses affaires personnelles. Selon les informations fournies par FO Justice et rapportées par Sud Ouest, il semblerait que la substance en question soit de la cocaïne. La découverte de cette drogue a été faite alors que l’inspection de la prison d’Eysses était en cours à la suite de l’évasion de deux détenus le 4 septembre.
Les deux fugitifs avaient profité d’une séance de sport pour s’évader en découpant un grillage. Suite à cet incident, l’équipe régionale d’intervention et de sécurité (ERIS) de Bordeaux a été dépêchée sur les lieux pour inspecter l’établissement. En fin de journée, l’inspection a été étendue aux cellules des deux évadés dans le but de recueillir des indices.
Pendant cette inspection, tous les détenus de la prison d’Eysses ont été évacués dans la cour de l’établissement. C’est lors de cette sortie que le détenu en question s’est effondré avant de présenter des convulsions, comme l’a précisé La Dépêche du Midi. Sa cellule a ensuite été fouillée en profondeur afin de déterminer la nature des substances ingérées.
Cet incident tragique souligne les défis auxquels sont confrontées les agents pénitentiaires pour contrôler l’introduction de substances illicites en prison et met en lumière la nécessité de renforcer les mesures de sécurité au sein des établissements pénitentiaires.
Une enquête plus approfondie sera nécessaire pour déterminer les circonstances exactes de ce décès.
Pourquoi incident tragique ? FO arrêtez de victimisez ces crapules, il a bouffé sa came qu il crève 🖕☠☠☠
Un drame ? Je n’appelle pas ça un drame .
Un drame , il y en a eu un le 26 août sur l’autoroute A7 : une voiture “chameau ” (vous savez , les voitures surchargées qui vont au bled pour l’été) arrêtée sur la bande d’arrêt d’urgence a soudain redémarré se mettant directement sur la voie de droite .Une voiture n’a pas pu l’éviter et l’a percutée ; à l’intérieur de cette voiture , une fillette de11 ans est décédée , son père et sa mère très gravement blessés évacués par hélicoptère . Ca , c’est un drame .
Je vous rejoins. Qu’un policier se suicide, c’est un drame, qu’un criminel se tue en absorbant sa drogue pour ne pas être pris en possession de celle-ci, ce n’est pas un drame. C’est un choix qu’il a fait. Je nuancerais à peine mes propos s’il avait acheté celle-ci en pensant qu’elle n’était pas aussi forte, car après tout, on ne peut nier que si même en prison, il ne se dit pas qu’il devrait se remettre sur le droit chemin, alors il ne le fera nullement dehors. Je n’accepterais qu’une seule excuse, et ce serait s’il avait été contraint d’accepter la drogue pour sauver sa vie. Mais dans un tel cas, il aurait dû la jeter dans les toilettes dès qu’il a su qu’il y avait fouille, donc je pense qu’il l’utilisait lui-même et donc c’est son problème s’il en décède.
Je propose sa candidature pour les Darwin awards d’une part et d’utiliser ce “poster boy” comme la nouvelle campagne de prévention contre les drogues.
eh bien, je vais être “méchante” mais en voilà un qui ne coûtera plus rien à la communauté …et qui, de plus, ne risquera pas de récidiver …c’st tout “bénef” si j’ose écrire … c’est peut-être scandaleux ce que je dis, mais il y a d’autres décès bcp plus scandaleux à l’heure actuelle, et dont “certains” ne s’émeuvent nullement …
Malheureusement quand un libère la place il y en a 10 qui suivent. Ça se multiplie ces bestioles.
eh oui .. aussi indestructibles que les punaises de lit, hélas .. sauf que les punaises on arrive à s’en défaire, que les autres …
C’est surtout dommage que les 10 autres ne feront pas de même. Désolée pour le cynisme, mais je ne supporte pas la mentalité actuelle poussant à considérer les drogues comme pas si dangereuses que cela d’une part et à ne pas voir la violence qu’elles entrainent chez les trafiquants comme chez les utilisateurs, surtout ceux l’ayant pris ados ou enfants.