Saisie record de drogue sur l’A75 : 410 kg de résine de cannabis interceptés après une folle course-poursuite

© Kevin Bonkendorf Photographie

La drogue se trouvait à l’intérieur d’un fourgon tôlé qui venait du sud de la France et se rendait en région parisienne. Son conducteur a été interpellé au terme d’une course poursuite mouvementée, lundi matin.

L’A75, réputée pour être une route fréquemment empruntée par les trafiquants de drogue, a une fois de plus été le théâtre d’une saisie exceptionnelle par les douaniers. Près de 410 kg de résine de cannabis ont été découverts, lundi vers 10 h 20, dans un fourgon tôlé de marque Peugeot Boxer intercepté sur cette autoroute, dans le sud de l’agglomération clermontoise selon les informations du journal La Montagne.

La drogue était conditionnée sous forme de ballots en toile de jute, scotchés et munis de poignées, les fameuses “valises marocaines”. Au total, onze de ces ballots ont été retrouvés, représentant une valeur estimée de la marchandise à près de 2,6 millions d’euros.

Le conducteur du véhicule, en provenance du sud de la France et se dirigeant vers la région parisienne, était toujours en garde à vue ce mercredi matin. Son interpellation a été précédée d’une course poursuite mouvementée. Repéré par les motards de la douane sur l’A75, au niveau d’Authezat, en direction du nord, le conducteur du fourgon a d’abord été invité à se garer sur l’aire éponyme.

Cependant, il a tenté de s’échapper en reprenant l’autoroute en direction de Clermont-Ferrand, puis en sortant au niveau du Zénith. Déterminé à échapper aux douaniers, il a pris la route à contresens sur l’A75 ! Après quelques kilomètres à très haut risque, il a essayé de sortir à nouveau de l’autoroute.

Malheureusement, toujours à contresens, le Peugeot Boxer a percuté une voiture qui arrivait en sens inverse. Heureusement, l’un des occupants de ce véhicule n’a subi que des blessures légères. Quant au fugitif, il a abandonné son fourgon et a tenté de s’enfuir à pied. Cependant, il a été interpellé peu de temps après, dans un champ de la commune de Cournon-d’Auvergne, par les douaniers qui ne l’avaient pas perdu de vue. Les gendarmes ont également apporté leur soutien lors de cette opération.

La découverte des 410 kilos de cannabis dans le fourgon a permis aux agents des douanes de mieux comprendre les motivations de cette tentative d’évasion audacieuse, qui les a tenus en haleine pendant un certain temps. Heureusement, cet incident s’est terminé sans conséquences dramatiques.

Après avoir été placé en retenue douanière, le conducteur, âgé d’une cinquantaine d’années et originaire du Val-de-Marne, a été remis aux enquêteurs de la police judiciaire, chargés des investigations.

Cette saisie représente la deuxième plus importante de l’année pour le service régional des douanes. En janvier dernier, plus de 400 kg de drogue avaient déjà été découverts dans un véhicule circulant sur l’A75, sur l’aire de Lafayette, en Haute-Loire.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires