À seulement 24 ans, le lieutenant Valentin a récemment été nommé à la tête de la Brigade Territoriale Autonome de Marmande, où il dirige une équipe composée de 30 gendarmes. Originaire de Béziers et titulaire d’un Bac+6, il a gravi les échelons pour devenir officier de gendarmerie et, par conséquent, lieutenant.
Depuis le 1er août 2023, le lieutenant Valentin s’est plongé dans sa nouvelle mission dans le sud de la France avec enthousiasme. Il partage son ressenti : « Il s’agit d’un accomplissement pour moi. Je ressens beaucoup de fierté ». Outre sa mission professionnelle, il exprime son attachement à la région. Les locaux de la Brigade Territoriale Autonome de Marmande sont situés sur le boulevard Meyniel comme l’explique Actu.fr.
Valentin décrit son approche du rôle de commandant comme axée sur l’humain : « Mon rôle est d’abord de connaître parfaitement les gens avec qui je travaille. Le côté humain est primordial pour ensuite missionner les équipes sur le terrain. » Il met en avant le caractère familial de son équipe et se dit bien intégré.
Malgré un mois de service seulement, le lieutenant Valentin a déjà eu l’occasion de découvrir la vie dans sa nouvelle brigade, notamment en participant au championnat de France de montgolfières, un événement marquant pour lui.
Quant à ses projets futurs, il envisage de découvrir rapidement l’ensemble de son territoire de compétence. « Je pense qu’en septembre je vais m’y atteler. En décembre, je suis venu mais je n’ai pas pu en profiter. Là, je vais pouvoir prendre mes marques », précise-t-il.
Valentin ne cache pas son ambition de rejoindre un jour « l’unité mythique du GIGN », et il passera les tests de sélection en octobre prochain pour y parvenir. En attendant, il se concentre sur ses missions à Marmande et sur le renforcement des liens avec la population locale, les élus et son équipe.
Félicitations au lieutenant Valentin
Si jeune et très professionnel déjà
nous lui souhaitons une bonne et longue carrière
soutien aux gendarmes
Soutien aux policiers
Avec ses diplômes je passerai le concours de commissaire de police. Et rentrer au RAID
,”il a gravi les échelons pour devenir officier de gendarmerie et, par conséquent, lieutenant”. Sauf qu’il sort de l’école (EOGN) de Melun. Vous ne vérifiez rien.et vous appelez ça de l’information.
Bla bla bla… on se passerait bien de votre désinformation !
Bac + 6 moi j aurai essayé commissaire de police
Félicitation, mais encore jeune pour un commandement, une place d’adjoint pour débuter aurait été plus bénéfique.