En ce mois d’août 2023, la Gendarmerie est une fois de plus frappée par le deuil suite au décès tragique d’un de ses membres. Le Gendarme Florent L., faisant partie du groupement de l’Isère, a perdu la vie alors qu’il était hors service. Le jeune militaire était affecté à la brigade de proximité de Pont-en-Royans.
Le drame s’est déroulé lors d’une randonnée dans la région du Vercors. Le corps sans vie de Florent L. a été découvert le 21 août, près du Mont Baret relate La Voix-du-Gendarme, où il était parti en excursion en solitaire le dimanche précédent, durant son jour de repos. Inquiets de ne pas le voir revenir dimanche soir, ses proches et collègues avaient rapidement alerté les autorités.
Les secouristes montagnards de la CRS Alpes basée à Grenoble ont été mobilisés en premier lieu, aidés par l’hélicoptère Dragon 38 de la Sécurité civile. Ils ont ensuite été rejoints par les membres du Peloton de Gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Grenoble ainsi que par des renforts du groupe montagne de la Gendarmerie (GMG) de l’Isère et de la compagnie de Saint-Marcellin, comme rapporté par le Dauphiné Libéré.
Le corps de Florent a finalement été retrouvé par les secouristes de la CRS Alpes le lundi. Les premiers éléments laissent penser qu’il aurait fait une chute de plusieurs mètres. Âgé de 20 ans et formé à l’école de Chaumont, il avait intégré la brigade du sud de l’Isère dans la région du Royans en avril de cette année.
Pour aider la famille endeuillée, une cagnotte a été mise en place par la Fondation Maison de la Gendarmerie. Vous pouvez participer en allant sur ce lien.
Sincères condoléances à la famille et collègues de Florent ce gendarme décédé tragiquement
pensées très tristes pour Florent
reposez en paix Monsieur
Respect honneur