Une intervention aurait pu se terminer de façon dramatique lors de l’expulsion d’un locataire d’un appartement à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ce jeudi.
Lorsque les forces de l’ordre sont entrées dans le logement par le balcon au lieu de la porte d’entrée, ils ont découvert un engin explosif relié à cette dernière. Selon le procureur de la République de Grasse, l’engin était composé d’un déclencheur, d’un jerrican de gazole et d’une bonbonne de gaz.
Comme le relate 20 Minutes, de plus, des dispositifs d’électrocution étaient placés sur les fenêtres et les baies vitrées de l’appartement. Le locataire, qui avait quitté les lieux, a été arrêté et placé en garde à vue.
Les experts en déminage sont intervenus rapidement sur les lieux et ont sécurisé l’appartement sans que ces pièges, potentiellement mortels ou causant de graves blessures, ne soient déclenchés. La sûreté départementale de Nice a été chargée de l’affaire, et le locataire, âgé de 56 ans, a été arrêté dans une commune voisine.
Il est actuellement en garde à vue pour les accusations de “tentative de destruction d’un bien par un moyen dangereux pour les personnes”, “tentative d’assassinat sur personne dépositaire de l’autorité publique” et “tentative de meurtre d’un officier public ou ministériel”.
Heureusement pas de blessés. La dernière fois qu’un repris de justice a piégé sa maison c’était le 15 mars 2023 à La Chapelle (Allier), puis il a lancé un appel au suicide. 7 militaires du Psig de Vichy ont été blessés, dont 3 grièvement. Le 22 avril, l’un d’eux, le gendarme Loïc Jeansanetas, est décédé des suites de ses brûlures à 90%. On n’imagine pas ses souffrances avant d’être plongé dans le coma. Il était sur le point de devenir père. Nous pensons à sa famille, et à ce bébé sans son courageux papa, mais dont il sera fier plus tard. Soutien et honneur à toutes nos forces de l’ordre.
Et pourquoi ne pas le faire péter en campagne avec son propre matériel ? Pas d’enquête ni de procès interminable, pas de récidive et de très sérieuses économies ! Oeil pour œil, dent pour dent et la morale et sauve !!!
Il n’y a pas qu’avec lui qu’on devrait appliquer cette solution radicale. Pffff !