Lundi 22 mai en fin d’après-midi, un dispositif de secours a été mis en place dans le centre-ville de Bergerac, en Dordogne, suite à un signalement d’un passant.
Vers 16 heures, ce témoin a contacté les pompiers pour leur signaler la présence d’un alligator dans la rivière. Toutefois, après intervention des plongeurs des pompiers, il s’est avéré que l’alligator était en réalité une imitation en ferraille.
Comme le relate France Bleu, vers 18 heures, les plongeurs ont réussi à récupérer un mannequin de crocodile en ferraille mesurant près de deux mètres. Il ressemblait énormément à un vrai crocodile. Ils ont utilisé un filet et des perches pour l’approcher avec prudence, au cas où il s’agirait d’un crocodile réel, qu’il soit vivant ou mort.
La gendarmerie et l’office français de la biodiversité étaient également présents sur les lieux. L’illusion dans l’eau était quasiment parfaite. Il semble probable qu’il s’agissait d’un crocodile d’ornement qui avait séjourné dans l’eau pendant un certain temps, étant donné qu’il était alourdi par la vase.
En attendant l’opération de récupération, la circulation a été interrompue sur le quai situé à côté du Pont Vieux de Bergerac, afin de permettre l’intervention des secours.
Ca alors ! Laborieux, nos braves pompiers ne reculent devant rien. Mais plus d’un aurait pu se faire croquer la main, j’ai même eu peur. Ouf donc; ça se saurait si la Dordogne était un bayou ! Reste à retrouver son propriétaire. Sinon, il doit bien peser quelques kilos qui intéresseraient bien des ferrailleurs.