L’adjudante de Gendarmerie Mélanie et son chien Looba primés dans la catégorie “chien de sauvetage” à Paris

© Sirpa-G - CDT C. Morin
© Sirpa-G - CDT C. Morin

La 4e édition des Trophées des chiens héros s’est tenue le 24 mai 2023 à l’hôtel de ville de Paris, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau.

Cet événement biennal, organisé par la Société centrale canine (SCC), a pour objectif de mettre en valeur les exploits des chiens au sein de la société et de rendre hommage aux services qu’ils rendent au quotidien, que ce soit au sein des forces de sécurité intérieure, des pompiers, des armées, des cours de justice, des maisons de retraite ou dans nos foyers.

Onze catégories ont été définies cette année afin de couvrir un large éventail de domaines d’intervention : chien de sauvetage civil, chien de recherche de matières illicites, chien de recherche d’explosifs et d’armements, chien d’intervention, chien détecteur de maladies, chien et environnement, chien d’assistance, chien visiteur/médiateur, chien de la sécurité privée, chien de famille et une catégorie mémoire à titre posthume.

Une mention spéciale a été décernée à huit chiens qui sont intervenus en Turquie pour retrouver des personnes ensevelies sous les décombres à la suite des tremblements de terre de février 2023. L’association Un toit pour Erros, qui offre un cadre de retraite paisible aux chiens de brigades canines réformés, a également reçu le trophée partenaire.

Dans la catégorie “chien de sauvetage civil/recherche de personne”, l’adjudante Mélanie et son partenaire Looba, un malinois de 7 ans, ont été récompensés pour leur parcours professionnel exemplaire et leur complicité indéfectible. Le général de corps d’armée Olivier Kim, directeur des opérations et de l’emploi et membre du jury, a remis la médaille à Looba lors de la cérémonie. Mélanie s’est dite “très honorée” de recevoir ce trophée et fière de l’équipe qu’elle forme avec Looba depuis 2018.

Le détachement d’équipes cynophiles de la Haute-Garonne, auquel Mélanie et Looba appartiennent, a été mis en place en février 2022 pour combler l’absence d’un Groupe d’investigations cynophile dans le département. Il est composé de quatre maîtres de chien et de quatre chiens, qui sont rattachés au Peloton de surveillance et d’intervention de gendarmerie de Colomiers.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile
❤ odile
Hors Ligne
Membre de confiance
25/05/2023 15:14

Merci à la rédaction pour cette pause au coeur d’une semaine particulièrement dramatique. Nous sommes très heureux que ce trophée existe pour honorer l’excellent travail des binômes maître-chien. Il y a beaucoup de patience et de complicité en amont de ces résultats. Féliciations à Mélanie et au magnifique Looba. Un toit pour Erros nous a été présenté ici, c’est une initiative réconfortante pour les vieux chiens réformés et peu sociables après de longues années de service. Comme on le sait, il n’est pas toujours facile de redevenir un chien ordinaire… Bravo à tous et merci de sauver des vies, et pour toutes les actions d’utilité publique. Respect et soutien à toutes nos forces de l’ordre. Avec un grand WOUF de sympathie et papattes douces de notre toutou.

Dernière modification le 8 jours il y a par ❤ odile
Patricia Latil
Patricia Latil
Hors Ligne
25/05/2023 13:16

Félicitations à Mélanie et a son magnifique chien

soutien total aux forces de l’ordre
Respect

SOUTENIR ACTU FDO