Val-de-Reuil : Une pluie de téléphones portables s’est abattue sur la prison

Smartphones présents dans les projections
Smartphones présents dans les projections

Une pluie de projection qui s’est abattue sur le terrain de sport de la prison de Val-de-Reuil dans l’Eure samedi après-midi. Selon un communiqué du syndicat FO Justice, dix téléphones portables ont été interceptés lors de cet incident.

Le syndicat a salué le professionnalisme des surveillants pénitentiaires et a appelé à des mesures pour freiner ce fléau.

Il souligne que cette situation ne peut plus durer et que la mise en danger du personnel était trop importante pour continuer à ignorer le problème. Le syndicat a également réclamé des moyens supplémentaires pour lutter contre cette menace grandissante. Le syndicat réclame la fermeture du sport terrain de sport le samedi. Selon lui, cette mesure permettrait de réduire le risque d’incidents similaires à l’avenir.

Les projections de colis à l’intérieur des prisons en France sont un fléau qui suscite de plus en plus d’inquiétudes. Ces colis, souvent jetés par-dessus les murs de la prison ou lancés par-dessus les grillages, peuvent contenir de la nourriture, de la drogue, des téléphones portables, voire même des armes.

Ce phénomène est particulièrement préoccupant car il met en danger la sécurité des détenus, des personnels pénitentiaires et de la population environnante. Les téléphones portables, par exemple, permettent aux détenus de communiquer avec le monde extérieur et de coordonner des activités criminelles depuis leur cellule. De même, la présence de drogue en prison peut entraîner des violences entre détenus ou contre le personnel pénitentiaire.

Les autorités françaises ont mis en place des mesures pour lutter contre ce fléau, telles que l’installation de filets anti-projections, l’augmentation des patrouilles de sécurité ou encore la mise en place de scanners pour détecter les objets interdits. Cependant, ces mesures ne suffisent pas à éradiquer complètement ce problème, qui continue de représenter une menace pour la sécurité publique.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
❤ odile ❤
❤ odile ❤
15/05/2023 14:22

Ciel bleu pour tous ! Le problème c’est que les Droits de l’Homme empêchent de poser des barbelés, ou tout autre dispositif obstruant convenablement les lieux où les détenus ont accès. Ils doivent voir le ciel, c’est bon pour le moral. Sinon ils peuvent poser une plainte contre le directeur de l’établissement et le faire condamner. Les DH n’ont pas prévu de principe de précaution, ils sont tellement idéologisés pour un monde de bisounours ! A moins d’introduire des exceptions dans ce sens, pour empêcher ces parachutages et les drones : c’est open bar et vengeance contre les gardiens quand ils sont en nombre suffisant pour les ramasser avant !

Dernière modification le 11 mois il y a par ❤ odile
ofdaysinbroceliande
Répondre à  ❤ odile ❤
15/05/2023 15:10

Les droits de l’homme sont une bonne chose, lorsqu’ils sont appliqués à tous, par des états. Le problème que nous avons en France/Europe, c’est que l’on est arrivé à donner plus de droits à des criminels qu’à leurs victimes ou à la population générale.

Pourquoi un terroriste doit avoir droit à une salle de sport privée lorsque son radicalisme et sa volonté de continuer le combat de la haine font qu’il doit être mis à l’écart des autres détenus?

Une prison sans murs véritables autour, d’accord mais uniquement pour les petits crimes ou les criminels dont on sait qu’ils ne sont pas du genre à tenter de s’échapper (tels des criminels en col blanc) mais uniquement à se servir de la loi pour échapper à leur peine.. légalement.

❤ odile ❤
❤ odile ❤
Répondre à  ❤ odile ❤
15/05/2023 14:45

P.S. Des prisons entament des travaux, évidemment coûteux, pour réhausser les murs.

ofdaysinbroceliande
15/05/2023 08:22

Tout d’abord, félicitations aux surveillants !
Maintenant, je ne peux m’empêcher de me demander ce qui a pu faire germer une telle idée de manœuvre dans la tête de prisonniers ou de leurs complices…

L’un d’entre eux a-t-il pensé, alors qu’il arrivait dans une prison pour hommes, « It’s Raining Men, Hallelujah » ?
 Et de là l’idée « it’s raining mail, Hallelujah » ?
Quoique, Hallelujah  dans une prison, de nos jours, n’est peur être pas le mot à prononcer. Même mon correcteur d’orthographe automatique et intempestif ne le connait pas.

Quelqu’un aurait dû au moins se dire que les éponges ne sont pas des objets réputés volants et que la chose serait si saugrenue, qu’elle se remarquerait. J’aurais compris s’ils avaient utilisé des soucoupes. D’accord, d’accord, les éponges ont l’avantage de pouvoir aider à « effacer ses traces » mais sans produit de nettoyage…

Alors à quoi doit-on s’attendre la prochaine fois ? Des cordes, des hallebardes ? Ou pour faire anglais, des chiens et des chats ?

Abonnez-vous à ACTU FDO !

Profitez d’avantages exclusifs en échange de votre soutien !