Le chef spirituel du bouddhisme tibétain s’est excusé ce lundi, soit un peu plus d’un mois après son geste. Il dit “regretter l’incident”.
Un temps passée inaperçue, la scène est devenue virale. Elle remonte au 28 février. Ce jour-là, le Dalaï Lama est invité par la Fondation M3M, qui se présente comme “la branche philanthropique” du promoteur immobilier M3M. En plus des membres de cette organisation, des étudiants sont présents. La rencontre se passe à Dharamsala, en Inde, où vit le chef spirituel tibétain.
Durant son discours, un petit garçon lui demande s’il peut lui faire un câlin. Requête acceptée par l’intéressé, qui souhaite en retour un bisou sur la joue de la part du jeune enfant.
🇮🇳 FLASH | Une vidéo du #DalaïLama fait polémique sur Internet. Il est filmé en train d’embrasser un garçon et d’essayer de lui toucher la langue lors d’une rencontre avec des élèves.
— Cerfia (@CerfiaFR) April 7, 2023
pic.twitter.com/EVoVwvBwYy
Puis, le Dalaï Lama lui en fait un sur la bouche, en lui relevant le menton. Il rigole et incline son front contre celui du garçon, avant de sortir sa langue et de se rapprocher à nouveau de ce dernier en lui faisant une demande surprenante. “Suce ma langue”, l’entend-on ainsi dire dans la vidéo.
Devant le tollé, le Dalaï Lama a présenté ses excuses “au garçon et à sa famille, ainsi qu’à ses nombreux amis à travers le monde, pour le mal que ses paroles ont pu causer”.
— Dalai Lama (@DalaiLama) April 10, 2023
“Sa Sainteté taquine souvent les gens qu’il rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette l’incident”, peut-on également lire dans le communiqué consacré.
Encore un article digne de la presse-people…
Certains torchons n’hésiteraient pas à nous faire comprendre que…
Mais bon sang, Dalaï Lama ou pas, on s’en contre-fout ! ! !…ce péquin approche les 90 ans et demande à un gosse de lui sucer la langue ! ! !
On nous prend pour des balourds ou quoi ???…c’est quand même “dégueu”, non ?
Oui c’est “dégueu”, d’abord c’est un abus de pouvoir et, ensuite, ça prouve que sa sainteté papy perd les pédales en faisant une demande inappropriée à un gamin. Que dieu ait pitié de sa sénilité cochonne !
Tirer la langue c’est poli ! Au IXe siècle, le roi tibétain Lang Darma, célèbre pour sa cruauté, avait une langue de couleur noire. Bouddhistes, les tibétains craignaient que certains d’entre eux ne se réincarnent en cet ancien roi cruel. Ils pensaient que quelqu’un de maudit ou de maléfique avait une langue colorée. C’est pourquoi, durant des siècles, les Tibétains se disaient bonjour en tirant la langue. Prouvant ainsi qu’ils n’ont pas la langue noire, qu’ils ne sont coupables d’aucune mauvaise action, et qu’ils ne sont pas la réincarnation de ce roi. Aujourd’hui, les tibétains la tirent légèrement et brièvement pour se saluer. En plus d’être un signe de salutation, tirer la langue est utilisé pour montrer qu’ils sont d’accord. Ces dernières années, ce geste est devenu une marque de respect. Attention ! Si votre langue est vraiment noire, il faut consulter. Enfin, si vous l’avez “en pute” : vous avez quoi faire…
Sucer la langue d’un Dieu vivant….ce n’est pas donné au premier venu.
Coupable, il est coupable…oui mais voilà, comment destituer un Dieu vivant ?
87 ans et une façon de taquiner qui a du mal à passer. Sa sainteté ferait bien de se mettre en retraite.
D’ailleurs que fait sa sainteté joviale sur un site de police ?